www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire

Le directeur de Compétition (121) et de Réunion (122)

 

Les deux "titres" existent, mais dans notre organisation départementale, ce sera souvent la même personne, quand elle ne devra pas tenir, en plus, le micro du speaker.

 A notre niveau en effet, à notre niveau, la structure "derrière" et "sous" les tribunes n'existe pas, les acteurs sont tous présents dans ou autour de l'aire sportive et, souvent, ils ne sont pas assez nombreux. Le rythme général est "endiablé" par rapport à un grand championnat, le nombre d'épreuves à assurer dans la journée est beaucoup plus important.

 Le directeur de réunion / directeur de compétition doit être le chef d'orchestre de la réunion.

Il compose le jury et c'est donc lui qui peut le changer en cas de problème.

Il doit tout savoir:

ü      la liaison avec la Chambre d'Appel et le Secrétariat doit être constante pour qu'il puisse anticiper d'éventuelles décisions qui concernent la réunion en cours (modifications d'horaires par exemple).

ü      la relation avec le directeur technique / juge arbitre doit être harmonieuse, il doit y avoir une complicité entre eux pour que la réunion se déroule sans heurt: les autres acteurs ne comprendraient pas une mauvaise harmonie dans la direction de compétition.

 Il doit avoir la connaissance des tâches, avoir la connaissance des acteurs, prendre ses responsabilités, être respecté par tous. Il a été commandité par la CSO, il doit faire respecter les décisions de celle-ci. Une grande compétence est requise.

Tout le monde doit le respecter et accepter ses directives.

Le Directeur Technique (123)Juge Arbitre (125)

Comme pour le Directeur de Compétition / Directeur de Réunion, là aussi au niveau départemental, très souvent la même personne devra assurer les deux fonctions.

Le Directeur Technique

Le Directeur Technique doit connaître les installations, le matériel et s'assurer que ne soit utilisé que ce qui est conforme aux normes.

De par sa nature, pour assurer cette fonction, il vaut mieux bien connaître le terrain, être du "cru" pour surveiller régulièrement les installations les faire entretenir et les faire mettre aux normes, pour donner des conseils pour l'acquisition de matériel réglementaire…

Le Juge Arbitre

Il peut y en avoir plusieurs dans les grandes compétitions, Courses, Concours (voir un par concours), Epreuves Combinées, Marche, Hors Stade, chacun assurant un secteur très spécifique et pouvant même être aidés par des commissaires. Ils aident celui qui a été désigné comme Juge Arbitre Général de la réunion. Mais à notre niveau nous n'en mettons généralement qu'un seul assurant toutes les "spécialités" sur le terrain.

Connaissance de l'athlétisme est le maître mot qui doit le caractériser.

Il doit veiller à ce que les règlements de compétitions soient respectés, mais, au-delà des règlements, il doit toujours rester dans l'esprit de ceux-ci. Ce qui n'est pas prévu, ce qui n'est décrit exactement, il se doit de donner une réponse.

Il sera responsable de la bonne conduite de la compétition et devra assurer son rôle de "censeur" envers un athlète qui pourrait avoir une attitude incorrecte (125-4).

C'est lui qui valide les épreuves et leurs résultats (125-3). C'est encore lui qui peut annuler et reporter une épreuve (125-5), ou plus simplement la temporiser en cas de conditions difficiles.

Au delà de cette action, dans les faits de notre organisation, c'est aussi lui qui, étant au contact régulier des officiels il pourra, il devra informer les autres officiels qui auraient des "oublis" de l'évolution des règles et de faire éviter ces jugements sur les "on-dit"… (sort vite du tapis… redresse toi avant de sortir du plateau… ne fait pas tomber les haies). Rôle de l'officiel Technique (115).

 

Certains des rôles qui lui sont officiellement attribués, le sont, sous entendu qu'il y a plusieurs JA… notamment dans les concours ou souvent le chef de concours peut avoir été désigné Juge Arbitre du concours (dans ce cas là le nombre d'officiels du concours comprend cette particularité).  Il faudrait donc faire parfois la part des choses. Néanmoins ses "fonctions courantes" sont:

Sur le plan Général

Recevoir et traiter le premier niveau de réclamation (146-3), pour les réclamations de résultats il devrait avoir noté l'heure d'affichage de ceux-ci … (théoriquement l'organisation générale et le traitement informatisé devrait l'aider).

Inscriptions simultanées d'un concurrent sur plusieurs épreuves, c'est lui qui donne l'autorisation de modifier l'ordre de passage dans un ou plusieurs concours. (142-3)

Avertissements aux athlètes pour infraction à la règle (144-2) Aide, Conseil et Information

Valider les résultats (125-6)

Etablir le rapport de Juge Arbitre et les PV de records

Pour les Courses

Fixer les sens de courses à la session de compétition (attention à ne pas tomber dans un excès ou dans l'autre)

Etre présent lors de la mise en place du "point 0" (165-19)

Avant chaque course, donner, après avoir vérifié que tout est en place (anémomètre, haies, commissaires…), l'autorisation au starter de donner le départ.

Dans les courses toutes les décisions de disqualification d'un athlète ou d'une équipe sur fautes constatées (bousculade, sortie de piste, rabattement anticipé, sortie de couloirs, faute sur les haies, faute au passage de témoin…) dans le déroulement de la course par un commissaire reviennent au Juge Arbitre compétent.

Changer un athlète de série (166-5)

Requalification pour une course d'un athlète éliminé d'une série antérieure suite à une bousculade ou autre (163-2)

Pour les Concours

Changement de lieu de compétition si les conditions le justifient (180-19)

Accorder un essai de remplacement en cas de gêne (180-16)

Recevoir une réclamation d'un athlète pour un essai contesté dans un concours et le faire mesurer "au cas ou" (146-4)

Fixer les montées de barre si le règlement de la compétition ne les a pas inclues (181-1).

Vérification des engins fournis par les concurrents (187-3), rôle du comité organisateur tenu chez nous par le Directeur Technique / Juge Arbitre

Vérification d'une mesure en cas de record (125-3)

Epreuves Combinées

Ajustement de l'horaire si possibilité (200-7)

Constitution des groupes (200-8) (cette tâche est dévolue aussi en début de réunion aux Délégués Techniques (112))

Le Juge-Arbitre de Chambre d'Appel (125-1) – Le secrétariat (132).

 Là aussi, au niveau départemental, très souvent, les mêmes personnes devront assurer les deux fonctions. Ceci est d'autant plus vrai que l'usage du logiciel de compétition de la FFA, entraîne un enchaînement d'action qu'il est difficile de séparer.

C'est un des postes clés d'une organisation d'athlétisme, le travail y est souvent fastidieux, toujours ingrat.

Il doit fonctionner comme il est prévu par ceux qui l'ont commanditée, mais les moyens doivent être en adéquation.

Nous séparons les deux "postes", pour étudier leurs attributions

 

La Chambre d'appel.

C'est simplement le lieu où les athlètes viennent soit s'inscrire, soit confirmer leurs inscriptions, prendre leurs dossards.

Dans le cas d'inscription sur place, la vérification d'identité et de licence (problème de sécurité juridique) devrait être faite à ce niveau et non pas plus loin pour gain de temps et d'organisation.

Les juges qui y sont affectés, doivent, dans une organisation "normale", vérifier l'équipement des athlètes, la fixation de leur dossard (138)… tout cela avant de les faire partir sur le terrain au moment prévu par l'horaire pour la préparation de leur épreuve (y compris le temps d'échauffement prévu avant l'heure de compétition)

Le secrétariat avec deux parties souvent imbriquées mais distinctes

La première qui relève normalement de l'autorité des Délégués Techniques (112) concerne la Préparation des épreuves

Voir l'Article 166 pour les courses, 180-4 pour les concours

Lorsque le secrétariat a reçu tous les engagés d'une course, il doit préparer les séries des courses pour transmettre les feuilles, généralement en 4 exemplaires au Starter, au Chef Chrono, au Chronométrage électrique et au Speaker. Il devra faire de même en fonction des résultats de ces séries pour composer les finales (ou 1/2 Finales…)

Il doit composer également les feuilles de concours en tirant au sort l'ordre des concurrents inscrits pour les 3 premiers essais

La deuxième qui est vraiment ce pour quoi le secrétariat existe concerne l'édition des Résultats

Tous les résultats des courses et des concours arrivent au secrétariat après que le Juge Arbitre les aie validés. Le secrétariat doit les mettre en page, sans les modifier, doit les compléter et les exploiter pour composer les finales (voir ci-dessus), faire la comptabilité des points en Epreuves Combinées ou aux interclubs… pour pouvoir les faire paraître (l'heure d'affichage doit être inscrit en cas de réclamation) et les diffuser, presse, clubs

 

Assemblée Générale

L'assemblée Générale Ordinaire du Comité de la Loire d'Athlétisme se tiendra le:

Vendredi 22 mars 2024 à 19h00

Bourse du travail Firminy

 

Adresse:

24 place du marché

42700 Firminy

Pouvoir téléchargeable


En route vers Paris 2024
En route vers les Jeux Olympiques


HORS-STADE

Calendrier des courses

Saison 2024

RIVE DE GIER

RIORGES


ST GENEST MALIFAUX


MONTBRISON

Accueil

FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MONTCHAL

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONISTROL

 

 
ROANNE

MABLY
FIRMINY


C.L.C.S

ST ETIENNE


St-Etienne


ANDREZIEUX

Accueil

DUNIERES

Accueil

ST ETIENNE


Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2023/2024

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2024

-

Match intercomité BMC au Stadium Jean Pellez

B/M/C

Dimanche 25 mars 2024

Programme

-

Challenge des Lancers + 8228

B/M

Samedi 30 mars 2024

Roanne

Ca Roannais

Programme

Engagements

Infos Règlement

-

Challenge Del Campo et Sauts

C/J/E/S/M

Samedi 6 avril 2024

Andrezieux

Fac

Programme

Engagements

-

Equipe Athlé

B/M

Dimanche 7 avril 2024

Andrezieux

Fac

Programme

Engagements

-

Stage départemental

M/C/J

Du 13 au 17 avril 2024

Bugeat

CAL

-

Interclubs 1er tour

C/J/E/S/M

Samedi 27 avril 2024

Monistrol

ACSM

Programme

-

Interclubs 1er tour

C/J/E/S/M

Dimanche 28 avril 2024

Roanne

CAR

Programme

-

Championnats Aura EC

Minimes

+

Championnats Pré-Régionaux EC

Cadets

Le 4 et 5 mai 2024

St-Etienne

COQ

Programme

-

Interclubs Finale Nationale

C/J/E/S/M

Dimanche 12 mai 2024

St-Etienne

COQ

Programme

-

Challenge des Jeunes

B/M

Samedi 18 mai 2024

Monistrol

ACS Monistrol

Programme

Engagements

Feuille de modification

-

Championnats de la Loire

C/J/E/S/M

Dimanche 26 mai 2024

Andrezieux

Fac Andrezieux

Programme

Engagements

-

Finale Kid Athlé

EA/PO

Samedi 1er juin 2024

Andrezieux

-

Championnats Aura EC

C/J/E/S/M

Les 1er et 2 juin 2024

St-Etienne

COQ

-

Championnats de la Loire

B/M

Dimanche 9 juin 2024

Roanne

CA Roannais

Programme

Engagements

Feuilles de modification

-

Meeting Rocket Soda

C/J/E/S/M

Vendredi 14 juin 2024

St-Etienne

COQ

Programme

-

Challenge Loire + 8228

C/J/E/S/M

Mercredi 19 juin 2024

St-Chamond

EASC

Programme

Engagements

-

Challenge des Jeunes

B/M

Dimanche 23 juin 2024

Andrezieux

Fac Andrezieux

Programme

Engagements

Feuilles de modification

-

Challenge Loire

C/J/E/S/M

Mercredi 26 juin 2024

Firminy

ACO

Programme

Engagements

-

Challenge Loire

C/J/E/S/M

Mercredi 3 juillet 2024

Montbrison

SAM

Programme

Engagements

-

En route vers les Jeux

Du 8 au 10 Aout 2024