Avant toute chose, le starter doit être visible sur le terrain, rapidement repérable, il doit donc porter des vêtements "lumineux", veste, chemise ou tee-shirt. A défaut il portera au minimum une manche de couleur sur le bras tenant le pistolet.
Un pistolet (en état de marche bien sûr) et suffisamment de cartouches pour l'ensemble de la réunion (prévoir une poubelle spécifique pour ne pas laisser traîner des douilles partout). Il est recommandé de porter des protections pour les oreilles (boules acoustiques ou casque).
L'horaire des courses de la session de compétition ou de la réunion du jour.
Les starting-blocks pour toutes les courses de sprint, dans un chariot spécifique pour les transporter celui-ci pouvant éventuellement servir de petit piédestal pour être plus visible.
Moyen de communication avec le chronométrage. Ce peut être un sifflet, mais aussi des drapeaux (rouge et blanc), ou des moyens plus sophistiqués tel que radio ou téléphonie.
Si des relais sont prévus dans la réunion, bâtons de relais en nombre suffisant.
Cuissards (numéros à coller sur la cuisse pour chrono électrique) si ceux-ci sont prévus.
En cas de chronométrage électrique: Transducteur et son câble, système de protection des connexions pour la pluie (ce peut-être de simples sacs en plastique). Clé d'ouverture des boites, voire, en accord avec le responsable du chronométrage, un petit nécessaire pour dégripper les connexions électriques…
Depuis cette année, sur recommandation de l'IAAF, la procédure de départ sera coordonnée par un juge pouvant être désigné comme Coordinateur des Départs (en fait cela peut être assimilé à la création d'un poste de chef starter) et supervisé par un Juge Arbitre
Prendre son matériel et le vérifier.
Prendre contact avec
ü Les autres personnes affectées au départ pour se repartir les tâches.
ü Le Juge arbitre (celui des courses et/ou des Epreuves Combinées) pour étudier avec lui les moments clés ou il devra attendre son autorisation pour donner les départs.
ü le "chronométrage" selon le cas chrono électrique ou chef chrono, pour bien se mettre d'accord sur leur mode de communication avant chaque départ, pour bien mettre au point les changements de connexions électriques, pour faire le point zéro en présence du Juge Arbitre.
ü la chambre d'appel pour bien savoir comment et quand arrivent les feuilles de courses et comment sont annoncées les éventuelles erreurs.
Certaines tâches seront peut-être faites par d'autres personnes, aide starter (AS) ou starter de rappel (SR).
A chaque course, prévoir son placement pour être à la fois bien vu par les chronométreurs et pour contrôler équitablement tous les athlètes donc pour être entendu en même temps et clairement par eux.
(AS) Préparer la course ou les séries de la course en informant les athlètes de leur numéro de course et de leur couloir.
(AS) Vérifier les dossards en s’assurant qu’ils soient correctement fixés (143 7) et (F143) [les tenues devraient être vérifiées à la chambre d'appel, dans le département c'est le starter qui doit le faire]
Communiquer avec Directeur de Compétition pour savoir si tout est prête ou, dans nos réunions, avec le chronométrage (électrique ou manuel) pour savoir si le départ de la course peut-être donné; avoir également l'autorisation du JA, placement des haies, ligne de rabattement, compteurs de tours, mise en place des relayeurs… et s'assurer que l'anémomètreur est en place pour les courses de sprint (128 1).
(AS) Appeler les concurrents et les placer dans leur couloir respectif en retrait par rapport à la ligne de départ. Le placement des athlètes se fera quand les conditions de courses seront favorables (réponse positive du chef chrono, lumière du pistolet). Animation. (Module d'animation Flash, en raison d'un volume important ne fonctionne pas sur toutes les unités et pas sur le site, éventuellement la télécharger)
La manière de travailler du starter, sa rigueur, sa voix, son attitude, sa maîtrise, son dynamisme… tous ces éléments contribuent à "faire un bon starter" efficace, se faisant respecter par les athlètes. Il est l'un des maillons important du bon déroulement de la réunion pour le respect des horaires
À vos marques
ü pieds dans les blocks, mains derrière la ligne, genou de la jambe arrière au sol.
ü Tous les athlètes doivent s'immobiliser rapidement.
Les coureurs doivent se placer rapidement, genou arrière décollé du sol.
ü Tous les athlètes doivent s'immobiliser rapidement.
Coup de feu
*** Il est important après le départ d'un 400m ou 400m haies de penser à enlever les starting-blocks qui pourraient gêner l'arrivée (au moins les 3 premiers couloirs, tous dans le cas de 4x400m à plus de 3 équipes).
Les ordres du départ: 2 commandements
À vos marques
ü Les coureurs, en attente environ 3 mètres en arrière, viennent se placer pieds derrière la ligne de départ, les mains ne doivent pas toucher le sol.
ü Tous les athlètes doivent s'immobiliser rapidement.
Coup de feu.
Dans certaines courses où le nombre de concurrents peut être élevé, il y a possibilité de donner le départ sur 2 lignes de départ décalées, un groupe à la corde, un groupe courant au niveau du cinquième couloir sur un virage complet jusqu'à la ligne de rabattement (162 9)
Le départ avant le coup de feu
Lorsqu'un athlète part avant le coup de feu le starter (SR) doit rappeler les concurrents en donnant un 2ème coup de feu. Les coureurs s'arrêtent et reviennent au départ pour se placer à nouveau. Le starter doit informer le ou les fautifs.
Comme il ne peut y avoir qu'un seul faux départ dans une course, en cas de nouveau faux départ, le ou les fautifs seront directement éliminés, c'est le starter qui a la responsabilité de cette action. Ils devront quitter la zone de départ.
Dans les épreuves combinées, chaque athlète à "droit" à un faux départ.
La mise en place
Si un athlète, met trop de temps à se placer dans le commandement qui précède le coup de feu, le starter peut lui attribuer un faux départ. De même si après le commandement "A vos marques" gène les autres concurrents, le starter peut lui attribuer un faux départ. (162 5).
Il décidera sur les faits liés aux départs s'il n'est pas d'accord avec les juges au départ !!!
C'est lui qui peut autoriser une participation "sous réserve" immédiate afin de sauvegarder les droits de tous ceux concernés (à l'identique des mesures "sous réserve" dans les concours, on laissera l'athlète courir, pour des besoins d'enchaînement, et on vérifiera la réclamation ultérieurement).
Sous la direction du chef chronométreur, le starter tirera un coup de feu une minute avant la fin de l'épreuve et un autre au moment précis où la durée de l'épreuve s'achève.
C'est un des rares cas en athlétisme ou un officiel peut avoir 2 fonctions. Si un juge de marche à le titre de starter, il peut donner les départs et faire ensuite juge de marche.
Pour les Benjamins et les Benjamines, les starting-blocks ne sont pas obligatoires mais le départ doit être en position accroupie avec 4 appuis au sol.
Ranger le matériel: starting-blocks, chariot, bâtons de relais, vêtement spécifique
Mettre à la poubelle ou rendre au secrétariat: feuilles de course, reste des dossards de cuisse, vieilles douilles…
Eventuellement aider au rangement de la partie du Chrono Electrique qu'il utilise: refermer les boites de chronométrage électrique, ranger et essuyer au besoin le câblage du transducteur.
Nettoyer et huiler si besoin son pistolet
C'est l'exemple type d'une fonction importante qui requiert un vrai savoir faire et qui peut-être, dans nos réunions départementales, tenu par des personnes n'ayant pas de diplôme (pas d'intervention en cas de record). Un aide starter peut être également starter de rappel, s'il possède le diplôme nécessaire, mais ce sont bien deux fonctions bien différentes. Dans les organisations "serrées" il vaut mieux que l'aide starter n'ait que cette tâche à faire.
Il s'agit de préparer la course ou les séries de la course.
L'aide starter reçoit les feuilles de départ qui arrivent de la chambre d'appel.
Il met en place le matériel, blocs de départ, bâton de relais.
Il informera les athlètes de leur numéro de course et de leur couloir ou de leur ordre de placement. Il respecte scrupuleusement les feuilles de courses et n'a pas le droit d'autoriser des changements ou des ajouts sous aucun prétexte que ce soit.
Il vérifie que les dossards soient correctement fixés (143 7) si possible avec 4 épingles [l'équipement et les tenues devraient être vérifiées à la chambre d'appel, dans le département c'est l'aide starter qui doit le faire, principalement le port du maillot dans les championnats].
En cas de chronométrage électrique il peut y avoir des "cuissards" correspondant aux couloirs. Il les distribue et demande aux athlètes de les coller sur la cuisse du côté de la caméra (en général droite).
Quand tout est prêt, en fonction de l'horaire, il fera mettre en place les athlètes en arrière de la ligne de départ pour les mettre aux ordres du starter.
Il aidera le starter après le commandement "A vos marques" en 1/2Fond ou "Prêt" en Sprint, à vérifier que les concurrents sont bien dans la position "adéquate" (162-4)
Dans les courses de relais il mettra à disposition de chaque athlète partant, un témoin réglementaire
Une fois que les départs sont effectués il participera éventuellement au retrait du matériel (blocks dans les couloirs au 400m par exemple).
La plupart des lignes de départ sont blanches, parfois, devant la complexité, certaines reçoivent des marques de couleurs.
Le starter se place devant les athlètes, c'est comme cela qu'il les contrôle le mieux. Le résultat du départ est primordial dans une course en ligne droite, l'enjeu est important, les tensions fortes, si le starter est derrière les concurrents, il risque de ne pas voir des petits mouvements et se tromper dans ses décisions.
Plus la course est longue, plus les décalages sont importants (et moins la proportion de l'importance du départ prend de la place dans le résultat final). Dans ce style de départ, avec une piste à 8 couloir et sur un 4x400m par exemple, le recul doit être très important pour être à égal distance de chaque concurrent, l'emploi d'un mégaphone est fortement recommandé pour que les ordres soient entendu, les starter de rappel doivent être attentif à ce que les athlètes puissent entendre. De plus, pour bien surveiller les athlètes, il vaut mieux être plusieurs starters de rappel… le règlement en impose au minimum deux (128 3 note)
Le starter peut parfois ne pas placer d"athlète dans le 1° couloir pour éviter les tassements de début de course, surtout dans les courses de ½ Fond "court", cela permet à tous les athlètes de partir en ligne droite et de ne pas pénaliser ainsi l'athlète "qui a tiré la corde". Par contre, contrairement à ce qu'on voit parfois, il ne vaut mieux pas se placer dans ce couloir pour donner le départ.
Les partenaire de l'athlétisme ligérien:
-
-
PROGRAMME
2024/2025
Compétitions-Rassemblements
-
Entraînement Loire
Dimanche 24 novembre 2024
Aubière
CAL
-
Cross du Coquelicot 42
Dimanche 24 novembre 2024
Sorbier
Coq 42
-
Challenge des jeunes BM
Dimanche 1er décembre 2024
Aubière
CAL
-
Cross Moussa Barkaoui + Loire de cross court
Dimanche 8 décembre 2024
Andrézieux
Fac Andrézieux
-
Cross de Montbrison
Dimanche 15 décembre 2024
Montbrison
Sa Montbrison
-
Meeting support départementaux
Samedi 21 décembre 2024
Aubière
Loire et Volcan
-
Cross Guy Dalban
Samedi 21 décembre 2024
Firminy
Aco Firminy
-
Championnats de la Loire de lancers longs
Samedi 4 janvier 2025
Andrezieux
Fac Andrezieux
-
Championnats de la Loire de Cross
Dimanche 12 janvier 2025
Mably
-
Championnats Loire et Volcan en salle
Samedi 18 janvier 2025
Aubière
Loire et Volcan
-
Championnats de la Loire BM en salle
Samedi 19 janvier 2025
Aubière
CAL
-
Kids Athlé à Dunière
Samedi 25 janvier 2025
Dunière
Athlé 43
-
Championnats Loire et Volcan de Cross
Dimanche 26 janvier 2025
Andrézieux
Fac Andrezieux
-
Kids Athlé à Sainte Sigolène
Samedi 29 mars 2025
Sainte Sigolène
Athlé 43