Les Epreuves Combinées

Les Epreuves

Le décathlon masculin se déroule en deux journées consécutives:

Esp et Sen  Jour 1 - 100m, longueur, poids, hauteur et 400m.

Jour 2 - 110m haies, disque, perche, javelot et 1500m.

Juniors       - avec le poids de 6kg, le disque de 1,750kg et les haies à 1,00m (0,99m IAAF)

Cadets        - avec le poids de 5kg , le disque de 1,5kg le javelot de 0,7kg les haies à 91,4cm et interversion possible Perche / Hauteur et Javelot / Poids

L'Heptathlon féminin se déroule aussi en 2 journées

Jun Esp Sen     Jour 1 - 100m haies, hauteur, poids, 200m.

Jour 2 - longueur, javelot, 800m.

Cadettes           avec le poids de 3kg et interversion possible Hauteur / Longueur et Poids / Javelot

Hors championnat les hommes ont un pentathlon, les femmes un décathlon

La compétition spécifique

C'est surtout le secrétariat qui est organisé différemment, puisque l'inscription couvre les deux jours, il ne faut ensuite que gérer les résultats, recomposer les groupes, les ordres…

Que faudrait-il pour que ce jury fonctionne bien?

Chacune des épreuves connaît les mêmes rigueurs que les épreuves individuelles en qualité de jury. Le jury général est donc important.

Par contre il est très intéressant d'avoir des jurys "complets" qui vont pouvoir tourner avec les concurrents

Les règlements

Il y aura dans la mesure du possible un intervalle d'au moins 30 minutes entre la fin d'une épreuve et le commencement de la suivante. Si possible, le temps s'écoulant entre la fin de la dernière épreuve du premier jour et le début de la première épreuve du deuxième jour sera d'au moins 10 heures.

Dans les épreuves de courses, les participants seront en groupes décidé par le Juge Arbitre mais jamais moins de trois. Lors de la dernière épreuve les séries seront composées de telle sorte que l'une d'entre elles regroupe les concurrents les mieux placés après l'avant dernière épreuve.

Toutes les règles de chaque épreuve sont applicables exception faite de ce qui suit:

(a) Dans le saut en longueur et dans chacun des lancers, chaque concurrent aura droit à trois essais seulement

(b) Dans le cas où un dispositif de chronométrage automatique n'est pas disponible, le temps enregistré pour chaque concurrent sera pris indépendamment par trois chronométreurs.

(c) Dans les épreuves de courses, tout concurrent qui fera deux faux départs dans une épreuve sera disqualifié.

Pour une épreuve donnée, un seul système de chronométrage doit être utilisé. Néanmoins, dans le cas de record, les temps automatiques résultant d'un système de photo d'arrivée devront être retenus mêmes s'ils ne sont pas disponibles pour les autres concurrents de l'épreuve.

Tout athlète ne prenant pas le départ ou ne faisant pas au moins un essai dans l'une des épreuves ne sera pas autorisé à prendre part aux épreuves suivantes, mais sera considéré comme ayant abandonné la compétition. Il ne figurera donc pas dans le classement final.

Tout concurrent qui décide d'abandonner une Compétition d'Epreuves Combinées doit immédiatement informer de sa décision le Juge-Arbitre des épreuves combinées de sa décision.

Les points, attribués selon la Table de Cotation de l'IAAF en vigueur, seront annoncés séparément pour chaque épreuve et les totaux cumulés devront être annoncés à tous les concurrents après la fin de chaque épreuve.

Le gagnant sera le concurrent qui aura obtenu le plus grand nombre total de points

En cas d'ex aequo, le gagnant sera l'athlète qui dans le plus grand nombre d'épreuves aura obtenu le plus de points que le (ou les) autre(s) concurrent(s) ex aequo.

Si l'ex aequo existe encore, le gagnant sera celui qui aura marqué le plus de points dans l'une quelconque des épreuves

En dernier ressort, le gagnant sera le concurrent qui aura le plus grand nombre de points dans une seconde épreuve, et ainsi de suite.

Ce système sera applicable à toutes les places de la compétition.