Le Médical autour de l'athlète :

-       Le Suivi et la Prévention : Cela nécessite des visites systématiques, répétée dans la saison. Le suivi des sportifs de haut-niveau est soumis à une organisation particulière définie par la commission médicale nationale de la FFA ( suivi médical FFA et organisation du suivi, en format pdf).

-       Le Soin : Au niveau de la Loire, des Médecins du Sport sont prêts à recevoir des athlètes de manière privilégiée et plus rapide, pour avoir leurs noms voir dans vos clubs. De plus, dans un objectif de prévention des blessures, l'indicence des blessures dans l'athlétisme. Pour cela, l'athlète allant consulter, devra y aller avec "la fiche de déclaration de blessure traumatique" ( Fiche déclaration de blessure en format pdf) et la faire remplir pour le médecin et la renvoyer au médecin du CAL (adresse sur la fiche).

Le président de la FFA a mis en avant les grandes lignes de la politique antidopage de la Fédération. « 2008 est une année olympique. Alors, bien sûr, nous serons jugés sur nos résultats sportifs à Pékin, prévient d’emblée Bernard Amsalem. Le nombre de médailles remportées, d’athlètes finalistes et bien d’autres statistiques permettront d’évaluer la santé de l’athlétisme français. Mais cette santé, justement, nous souhaitons également la mesurer à l’aune des progrès réalisés dans la lutte et la prévention contre le dopage. Des progrès qui passent par la poursuite de la lutte engagée. Bernard Amsalem souhaite donc « dénoncer le dopage et alerter contre ses dangers ». Mais la FFA ne risque-t-elle pas d’en faire trop ? « Non, car nous avons décidé d’oser et de ne pas nous voiler la face, répond-t-il. Car ensuite, il sera trop tard. »

PERFORMANCE SANS DOPAGE

ECOUTE DOPAGE

LISTE DES PRODUITS INTERDITS