www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire

Chronométrage Electrique

Dans la loire, nous utilisons le système FINISLYNX

Une fois que le matériel est installé, il faut faire le point ZERO

On commence à enregistrer une image avant de donner l'ordre au starter de donner le coup de feu sur la ligne d'arrivée, on arrête l'enregistrement après le coup de feu. Faire la lecture et vérifier si le temps commence à apparaître sur le film au moment où la flamme est visible… Cette vérification ainsi que l'assurance que le déclanchement soit bien automatique se fait en présence du Juge Arbitre Course (165 19).

A chaque nouvelle course

Rentrer les caractéristiques de la course, surtout un NUMERO d'ordre, et donner la possibilité au starter d'œuvrer, un voyant s'allume sur le transducteur. Selon l'organisation du chronométrage (Chrono électrique seul ou avec des chronométreurs manuels), les différents protagonistes du chronométrage doivent s'entendre pour savoir comment et quand répondre au starter lorsqu'il s'enquiert de savoir s'il peut donner le départ.

Si le départ est "bon", il faut rapidement "armer" la possibilité d'enregistrer l'arrivée

Juste avant le passage des coureurs sur la ligne, déclancher l'enregistrement jusqu'au dernier concurrent (en fait en 1/2Fond on pourra faire des "coupures"  On peut commencer la lecture

Animation sous "Flash" (trop lourde 19Mo, elle ne fonctionne pas sur toutes les unités et pas sur le site, éventuellement la télécharger)

Lecture des images

Sur l'écran deux images. Une bande correspondant à tout l'enregistrement (il peut y avoir en plus une bande de défilement en cas d'enregistrement long). En plein écran  la portion de l'image agrandi qui correspond à la zone marquée sur la bande.

Il peut y avoir des lignes verticales qui correspondent aux coupures d'enregistrement.

Lorsqu'on clique dans l'image de plein écran on crée une ligne verticale de lecture qu'on va pouvoir amener cette ligne "là où il faut" pour le premier concurrent). Si on prend la précaution d'avoir en même temps la pointe de la souris dans le couloir correspondant à cet athlète, lorsqu'on relâchera le bouton, apparaîtra dans la fenêtre de chronométrage, le couloir et il suffira de faire OK pour enregistrer l'athlète son temps et son numéro de couloir. On renouvellera l'opération pour chaque athlète. En 1/2 Fond il y a souvent une bande assez longue même si on a pris la peine de faire des coupures, il faudra donc faire défiler l'image du haut en cliquant sur le bas de la bande du bas de l'écran. On pourra supprimer les morceaux d'image inutiles et l'enregistrement prendra moins de place.

Détermination des temps (165 23 texte réglementaire ci-dessous)

Le temps sera lu sur la photographie d'arrivée de la façon suivante:

(a)       Pour toutes les courses jusqu'à 10 000m inclus, le temps sera lu et enregistre au 1/100ème de seconde. A moins que le temps soit un exact 1/100ème de seconde, il devra être converti au 1/100ème de seconde immédiatement supérieur.

(b)       Pour toutes les courses sur piste d'une distance supérieure à 10 000m, le temps sera lu au 1/100ème de seconde. Tous les temps qui ne se terminent pas par un zéro seront convertis au 1/10ème de seconde supérieur et enregistrés au 1/10ème de seconde; par exemple, pour 20 000m, 59'26"32 devra être enregistré 59'26"4.

(c) Pour toutes les courses qui se déroulent entièrement ou en partie en dehors du stade, le temps sera lu au 1/100ème de seconde, tous les temps lus qui ne se terminent pas par deux zéros seront convertis à la seconde supérieure; par exemple, pour le marathon 2h09'44"32 devra être enregistré 2h09'45".

Remplir la feuille de course pour la transmettre au secrétariat (165 21)

Le Juge Arbitre pourra consulter le Juge Chef de chronométrage en cas de réclamation sur les temps ou les classements pour faire une relecture.

En fin de chronométrage

Imprimer les records

Sortir des programmes, SAUVEGARDER les images (il serait bon de zipper les images et leur donner le nom du jour et lieu de la réunion

Eteindre tout le matériel

Débrancher et ranger tout

RANGEMENT DU MATERIEL

Débrancher et ranger tout proprement, bien enrouler les câbles : le starter devrait ranger et essuyer les câbles de terrain qui sont sous sa responsabilité

En ce qui concerne le matériel de chronométrage, cette opération doit être faite par l'utilisateur lui même qui ne peut se faire aider que par d'autres manipulateurs. Il s'agit de préserver ce matériel et seul ceux qui savent s'en servir peuvent avoir conscience de sa fragilité relative.

Les Juges à l'Arrivée (125-2)

 C'est une fonction particulière des juges courses qui sont associés aux chronométreurs manuels pour déterminer le résultat final des courses.

Ils sont installés sur une échelle, à 5m du bord de celle-ci, du même côté de la piste, en général à l'intérieur (en face aux chronométreurs).

Ils sont dirigés par le Chef Juge aux Arrivées qui est chargé de déterminer le vainqueur de chaque course (à chaque fois il essaiera de prendre des repères pour être le plus précis possible par la suite) et d'organiser son jury pour avoir le classement. Il va donc déterminer la fonction de chacun des juges qu'il a avec lui.

Dans les courses en couloirs, chaque juge va comparer 2 athlètes passant la ligne d'arrivée, le 1er Juge prendra le 1er et le 2ème, le 2ème Juge prendra le 2ème et le 3ème, le 3° juge prendra le 3ème et le 4ème… ainsi de suite. Le Chef Juge remplira le tableau d'arrivée sur un modèle de ce style pour déterminer avec précision l'ordre exact d'arrivée.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

Chef

13

 

 

 

 

 

 

 

A

13

16

 

 

 

 

 

 

B

 

16

18

 

 

 

 

 

C

 

 

16

18

 

 

 

 

D

 

 

 

17

14

 

 

 

E

 

 

 

 

14

19

 

 

F

 

 

 

 

 

19

54

 

G

 

 

 

 

 

 

54

45

H

 

 

 

 

 

 

 

45

 

13

16

18

17

14

19

54

45

Par exemple ici, le dossard 17 n'est vu qu'une fois… vraisemblablement, la course est serrée,  le juge C a fait une erreur et pris les 2 et 3 au lieu de 3 et 4, mais l'ordre des 16 et 18 semble confirmé, l'ordre des 17 et 14 est vu par le juge D, le 17 doit être bien 4ème.

 Le classement établi sera reporté sur la feuille de course, qui sera complétée par le chef chronométreur et éventuellement l'anémomètreur. L'idéal est que cette feuille soit transmise à un secrétaire d'arrivée qui recueillera également la feuille du Chef chronométreur et fera les rapprochements, il y ajoutera les renseignement sur le vent fourni par l'anémomètreur. Cette feuille sera transmise ensuite, modifiée éventuellement par le Juge Arbitre (disqualification éventuelle), au secrétariat général de la réunion. La présence de ce secrétaire fait gagner beaucoup de temps dans les réunions sans chrono électrique.

 Les autres tâches attribuées traditionnellement à ce jury sont celles dévolues aux Compteurs de Tours.

Le chronométrage manuel

C'est un poste qui a tendance à réduire avec la technologie, mais nous n'avons pas encore à chaque compétition le matériel sophistiqué.

L'organisation d'un jury de chronométrage est placée sous l'autorité du chef chronométreur, qui doit être une personne d'une grande expérience et qui a de la méthode.

Que dit le règlement (127)?  Il doit y avoir un nombre suffisant de chronométreurs en rapport avec le nombre de concurrents engagés. Ces chronométreurs sont en réserve lorsqu'un appareil de photographie d'arrivée entièrement automatique est utilisé. Trois chronométreurs détermineront le temps du vainqueur de chaque épreuve. (165-22) Les temps pris par la caméra de photo d'arrivée seront considérés comme officiels sauf si, pour une raison quelconque, l'officiel compétent décide que cela serait manifestement inexact. Dans ce cas, les temps enregistrés par les chronométreurs de réserve, si possible ajustés en se basant sur l'information des écarts de temps obtenus par le film de la photographie d'arrivée, seront les temps officiels. De tels chronométreurs de réserve devront être désignés lorsqu'il y a un risque que l'appareil de chronométrage fasse défaut.

Le matériel (165 2à10)

Une échelle de chronométrage dans le prolongement de la ligne d'arrivée, à au moins 5m du bord extérieur de la piste.

Des chronomètres, si possible ayant la possibilité de prendre au moins deux temps et de les garder (attention sur certains modèles, lorsqu'on lit le 2ème temps on ne peut plus revenir au 1er). Si possible au moins un chronomètre "multi temps" ou mieux à imprimante.

Des grilles de collecte de temps et des carnets individuels de chronométrage.

Sifflet ou fanions de couleurs.

La tâche: déterminer le temps:

Comment on prend un temps

Lorsque le starter demande l'autorisation de donner le départ (sifflet, fanion…), le chef chrono s'empresse de savoir si:

ü      Les juges à l'arrivée (et compteurs de tours puisque ce sont souvent les mêmes personnes) sont en place,

ü      si son jury de chronométreurs l'est aussi ,

ü      et demande que chaque chrono (s'il ne l'a déjà fait avant) soit remis à zéro

A ce moment là seulement il fera savoir que le départ peut être donné (protocole décidé à l'avance, sifflet, fanion… éventuellement si présent en accord avec le Chef Chrono Electrique) Lorsque le starter commencera à donner les commandements du départ, le chef chrono attirera l'attention de son jury sur l'imminence du départ.

Le chronomètre se déclenche dès qu'on aperçoit la flamme (à défaut la fumée) du pistolet du starter. Si un chronomètre ne part pas le chronométreur doit aussitôt l'annoncer au chef chrono, celui-ci prendra alors les temps que devaient prendre ce chronométreur.

Chaque temps du chronomètre est pris dès qu'une partie quelconque du torse (mais pas le cou, les épaules…) de l'athlète atteint le plan vertical passant par le bord intérieur (côté départ) de la ligne d’arrivée. Il faut être attentif à l'ensemble de la course et ne pas bouger de sa place tant que tous les concurrents n'ont pas franchit la ligne d'arrivée, en vous déplaçant vous pouvez gêner un autre chronométreur.

Comment on le lit (165 8)

Les temps sont toujours arrondis au 1/10ème supérieur ( 9"21 = 9"3 ), mais en général, le chef chrono demande les temps lu exactement sur l'appareil, c'est lui qui assure la transformation du temps

Comment on le transmets (165 7)

Chaque chronométreur travaille "seul". Les temps devraient donc être transmis par écrit (la non utilisation du carnet de chronométrage amène sournoisement un relâchement de l'attention des chronométreurs), directement au chef chrono, sans communication entre les chronométreurs. Chaque chronométreur devra attendre l'ordre du chef chrono (qui peut demander à vérifier n'importe lequel des chronomètres) pour remettre à zéro son chronomètre.

Comment est déterminé le temps officiel (165 9)

En application du règlement, le chef chrono, a fait prendre le temps du premier par 3 chronométreurs. Lorsqu'il y a 2 ou 3 fois le même temps, ce temps sera le bon, sinon on prend le temps du milieu.

10"81 10"99 10"90 = 10"9

10"89 10"78 10"98 = 11"0

S’il n'y a que 2 chronométreurs le temps le plus long sera le temps officiel.

10"79 10"89 = 10"9

S'il n'y a qu'un temps… (certaines incohérences en sprint lorsqu'il n'y a pas assez de chronométreurs)

L'organisation générale par le chef chronométreur

En amont

Placer l'échelle de chronométrage pour être au moins à 5m de la ligne d’arrivée et pour que tous les chronométreurs se trouvent dans le prolongement exact de celle-ci.

Attribution du rôle de chacun des chronométreurs qui vont prendre des temps déterminés. Cela va dépendre du règlement bien entendu mais aussi du nombre de chronométreurs affectés à ce jury, du nombre de concurrent dans chaque course, de la nature de la course, du matériel utilisé par chaque chronométreur

En sprint, exemple pour une piste à 8 couloirs avec un chef chrono et 8 chronométreurs (situation courante "confortable")

Chronométreur N°

chronomètre le

et ensuite le

A

1

4

B

1

4

C

1

5

D

2

5

E

2

6

F

2

6

G

3

7

H

3

8

En ½ fond, la répartition se fera selon le nombre de concurrent pour essayer de respecter 3 temps sur le premier, un pour chaque concurrent et, si possible, plus de temps sur les suivants immédiats. C'est pourquoi l'usage d'un chrono à imprimante ou d'un "multi-temps" est très pratique.

Pendant la course

Indique ou fait indiquer les temps intermédiaires pour le ½ fond

A la fin de la course

Prend les temps attribués à un juge qui n’a pas déclenché son chrono, sinon le 1er.

Recueille les temps de tous les chronométreurs.

Détermine les temps officiels.

Communiquer les temps au secrétaire de l'arrivée.


Les problèmes courants et que faudrait-il pour que ce jury fonctionne bien?

Lorsqu'on est sur une petite compétition, on manque souvent de personnes, il s'agira de bien répartir les tâches, d'avoir du bon matériel. Nous l'avons vu, c'est le rôle de l'organisation générale.

Un nombre suffisant d'hommes et de chronomètres.

En sprint il peut y avoir 8 athlètes, le temps de chacun devant être déterminé par 3 temps, il faudrait 24 temps… Si chaque chronométreur ne peut prendre que 2 temps "sérieusement" (et encore) il faut au moins 12 personnes.

En ½ fond ce problème est moins crucial si on possède au moins un chronomètre à imprimante, celui-ci pouvant pratiquement assurer déjà un temps à chaque athlète d'une même course.

Des gens concernés par leur activité de chronométrage attentif, calme pour chronométrer justement, ne se mêlant  pas à la passion, à la lutte.

Le Secrétaire d'Arrivée

Ce doit être considéré comme une annexe du secrétariat (132) affectée spécifiquement à l'arrivée et surtout dans les réunions où il n'y a pas de chronométrage électrique.  Ce poste là fait gagner un temps précieux dans les réunions car dès lors que le chef chrono à fini de déterminer les temps, il peut libérer ses chronos et permettre ainsi le prochain départ.

Il s'agit en fait de la personne qui va d'une part récupérer la feuille de classement des juges courses, qui va mettre en regard les temps du récapitulatif du chef chrono, qui va ajouter les renseignements concernant le vent et qui la transmettra, après accord du Juge Arbitre courses, au secrétariat et au speaker.

Au niveau du chrono électrique, l'association officielle de 3 personnes à la caméra donne ipso facto ce rôle à l'une des trois

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

Compétitions-Rassemblements

-

Challenge Loire 

CJS

30 juin 2021

Firminy

(Aco Firminy)

Programme

Engagements Ouverts

-

Challenge des jeunes 

BM

4 juillet 2021

Roanne

(Ca Roannais)

Programme

Feuille de modification

Engagements Ouverts

-

Challenge Loire 

CJS

7 juillet 2021

Montbrison

(Sa Montbrison)

Programme

Engagements Ouverts

-