ü Le double ou triple décamètre (148) pour mesurer (187 19-20)
ü Les engins selon les catégories (187 1-3) (188 4-5) et en fonctions des normes françaises
|
Benj |
Min |
Cad |
Jun |
Esp Sen |
Vét 1 |
Vét 2 |
Féminines |
2 Kg |
3 Kg |
3 Kg |
4 Kg |
4 Kg |
4 Kg |
3 Kg |
Masculins |
3 Kg |
4 Kg |
5 Kg |
6 Kg |
7.26 Kg |
7.26 Kg |
6 Kg |
ü Les engins personnels ne sont autorisés que s'ils ont été apportés suffisamment tôt à l'organisateur pour qu'il puisse les vérifier et les marquer. Ils devront rester à la disposition de tous les athlètes pendant toute la compétition. (187 3 et F 187)
ü Dans le cas de record, si la précaution de vérification de tous les engins a été prise, on ne devrait pas avoir besoin de vérifier après…
ü Les drapeaux: rouge, blanc pour valider les essais (125 3), jaune pour l'avertissement du temps (180 17c note)
ü La feuille de concours (125 3); exemple de feuille
ü Un balai pour nettoyer le plateau et "lisser" la zone de réception
ü Des chiffons pour essuyer les engins si besoin
ü Les fanions pour marquer les meilleurs jets sur les lignes de secteur (187 21)
ü Un paillasson pour permettre aux athlètes de s'essuyer les pieds, de la magnésie avec un bac pour la tenue des engins.
Le plateau de lancer (187 5-7) avec son butoir (188 2-3)
Le secteur de chute ou la réception (187 10-12):
L'angle du secteur de chute est de 34°92 . Traçage de ce secteur, voir dessin ci-dessus: à 10m du centre du cercle, la corde de l'arc délimité doit mesurer 6m (en rouge), à 20m / 12m, à 30m / 18m.
Il est important que l'ensemble de ce matériel soit prêt assez tôt pour que les athlètes puissent finir leur échauffement sur le terrain (180 1).
Il pourra y avoir un tableau d'affichage (performance, essai, dossard), une horloge de concentration (180 17), des bancs, des parasols… il faudra bien faire attention que ce matériel soit placé pour être réellement efficace mais sans gêner, ni les athlètes ni le spectacle. Par exemple:
ü une horloge de concentration doit être vue sans difficulté par les concurrents en train de se préparer.
ü un tableau d'affichage (performance, essai, dossard) qui doit pouvoir être vu à la fois par les concurrents et par les spectateurs, mais ne pas se situer entre les tribunes et l'aire de lancer.
Minimum 3 personnes dont un officiel qualifié: ceci pour respecter la charte des officiels.
Un chef de concours A qui appelle dans l'ordre, marque les essais sur la fiche, vérifie les mesures, placé pour vérifier les points de litige qui sont le décollé du poids, les contacts à l'extérieur du plateau et sur le butoir… (125 3) Il devrait tenir les drapeaux Rouge et Blanc pour la validation des jets, Jaune (180 17 Note) pour le temps. Attention, seul, il ne peut pas tout faire.
2 aides (cela signifie qu'aucune qualification n'est exigée) l'un, à la chute B, doit valider la réception et positionner le point 0 à la réception (sous la responsabilité du chef de plateau), effacer les anciennes marques au sol, l'autre au plateau C doit faire passer le ruban par le centre du cercle pour les mesures.
Si nous avons la chance d'avoir des jurys supplémentaires, quelles fonctions leurs attribuer ?
1. Un secrétaire de jury D, qui tient la feuille de concours et appelle les concurrents.
2. Un juge chargé du chronomètre E pour le délai de lancer (muni d'un drapeau jaune)
3. Un juge chargé du tableau d'affichage F
4. Un juge chargé de ramener les poids G vers le plateau de lancer (187 18)
5. Un juge chargé des concurrents (pour sortir de l'aire de concours)
6. Puis éventuellement pour le secrétariat informatique
Pour l'homologation d'un record de France (§7)
Il faut un Juge Arbitre au moins régional (2e degré) chef de concours assisté d'au moins 2 autres membres du jury, la performance devant être vérifiée par un Juge Fédéral de Lancers ou un Juge Arbitre Fédéral (3e degré).
Ces missions se feront sous la responsabilité du chef de concours. C'est à lui à distribuer les différentes tâches en fonction de l'effectif à sa disposition (126-1).
Prendre le matériel au local à matériel et les feuilles de concours à la chambre d'appel. (selon le niveau de la compétition,les athlètes se rendent directement à l'aire de lancer, ou passent par la chambre d'appel et sont amenés sur l'aire de concours)
Vérifier rapidement l'aire de lancer et de réception, c'est-à-dire vérifier le secteur, les lignes de repères (pour savoir les distances) , mettre éventuellement des fanions de records sur le bord du secteur (187 21).
Placer les différents membres du jury (ne pas "surcharger" (120-avant dernier-§)) pour que ceux-ci ne gênent ni les concurrents, ni les spectateurs. Tout cela doit être prêt avant que les athlètes passent à l'échauffement terminal sous contrôle du jury (180-1).
Pour finir leur échauffement sur le terrain, le règlement prévoit que les athlètes puissent faire des jets dans le plateau de compétition.
Cet échauffement terminal est assez rapide (si le nombre d'engins est suffisant) cela n'empêche pas de laisser auparavant une période libre aux athlètes, surtout s'il n'y a pas de terrain d'échauffement. Dans ce cas, après cette période "libre", environ 20' avant le début du concours, le chef de plateau proposera à tous les athlètes le souhaitant d'exécuter 2 jets et ce dans l'ordre du concours.
Il faut donc que le jury soit opérationnel environ 30' avant l'heure officiel de début du concours.
L'athlète, sa tenue (143-1), ses chaussures (143-2 à 6) son dossard (143-7 à 8) et (F143)
Ne plus laisser les concurrents utiliser la zone de lancer pour s'échauffer (180-2)
Appeler les concurrents dans l'ordre tiré au sort (180-4) ceci lorsque le terrain est prêt pour que l'athlète puisse lancer, le drapeau blanc est levé au moment ou commence le début de l'essai. Penser à appliquer si besoin l'autorisation de l'essai différé, à chaque tour et chaque essai (180-6)
Accordé un essai de remplacement en cas de gêne (180-16)
Faire respecter les délais de lancers (180-17) drapeau jaune pour l'avertissement 15" avant la fin du temps (180 17c note)
Athlètes |
Epreuves Individuelles |
Epreuves Combinées |
Concours "normal" |
1' |
1' |
Essais consécutifs |
2' |
2' |
Autorisation de quitter le concours (180-18 "Dans les concours un concurrent peut quitter, la zone même de la compétition pendant le déroulement de celle-ci avec l'autorisation d'un, et accompagné par un, juge. ")
Participations simultanées (142-3)
Changer le lieu de compétition (180-19)
La mesure:
On mesure aussitôt chaque essai valable (125-3 et 187-20) (un essai nul ne doit pas être mesuré sauf éventuellement avec accord du Juge-Arbitre si il y a contestation d'un concurrent (146-4))
Le responsable à la chute de l’engin plante la fiche au niveau du 1er contact de l’engin avec le sol (187-16) et met le zéro au dessus du point de la marque la plus proche de l’aire de lancer.
Le responsable qui tient l’autre côté du ruban le tend de sorte qu’il passe par le centre du cercle (c'est le centre du secteur de chute)
La mesure se fait au niveau du bord intérieur du butoir, elle est annoncé en mètres et centimètres entiers, en arrondissant la performance au centimètre inférieur (187-19)
Protection personnelle (187 4)
Les doigts ne peuvent pas être attachés les uns aux autres, mais l'emploi d'un pansement est autorisé, doigt par doigt pour cacher une plaie ouverte. Pas de gant. Possibilité de mettre une substance "adhésive" sur leurs mains et sur leur cou. Possibilité de porter un "poignet de force" ou une bande. Autorisation du port d'une ceinture de protection lombaire.
Comment lancer. Quelles sont les causes d'échec (187 13 à 18)
Partir d'une position "stationnaire" à l'intérieur du cercle, ne toucher que l'intérieur du bandage métallique ou l'intérieur du butoir (188-2)
Lâcher l'engin de manière non réglementaire. Le poids sera lancé depuis l'épaule avec une seule main. Au moment où l'athlète prend place dans le cercle pour commencer son lancer, le poids doit toucher ou être très proche du cou ou du menton et la main ne peut pas être abaissée de cette position pendant l'action du lancer. Le poids ne doit pas être ramené en arrière de la ligne des épaules (188-1). Etre attentif et faire la différence entre ce qui est dit dans le règlement et l'étirement du haut de la cage thoracique
Toucher le sol à l’extérieur de la zone de lancer pendant l’essai, ou le dessus du butoir
L’engin doit tomber "entièrement" à l'intérieur des lignes du secteur de chute, (c'est-à-dire qu'il ne doit pas toucher la ligne lors de son premier contact avec le sol) (187-16).
L'athlète doit quitter le plateau après que l'engin ait touché le sol et sortir en arrière des lignes (
Ce n'est pas une faute si, dans la limite de "sa minute" l'athlète s'interrompt, sort régulièrement du plateau pour… (balayer le plateau, s'essuyer les mains…). Par contre l'action de lancer doit avoir commencer avant la fin de la minute.
S'il peut nettoyer le plateau pour ne pas qu'il glisse, il n'a pas le droit de mettre quelque chose sur ses chaussures ou dans le plateau pour mieux s'accrocher ou mieux glisser (187 8)
Aide aux athlètes, communication avec l'entraîneur (144-2-i). L'entraîneur peut coacher, mais l'athlète ne doit pas aller discuter avec lui.
Tenir la feuille d'appel et de concours: les indications, comment noter (180-21) voir un modèle
Faire le classement final qui doit se faire au fur et à mesure pour être prêt à toute éventualité à la fin du concours. Pour être classé il faut avoir Fait une performance. Dans une épreuve "normale", tous les concurrents ont droit à faire 3 essais, le classement intermédiaire se fait à la fin de ces 3 premiers essais. Les 8 meilleurs performeurs et les éventuels ex-aequo à cette place ont droit aux 3 essais supplémentaires. Le nouvel ordre de passage pour ces 3 derniers essais est donné à ce moment là, ordre inverse du classement intermédiaire (180-5). S'il n'y a pas plus de huit concurrents, chacun d'eux aura droit à six essais. Dans certaines épreuves particulières le règlement spécifique de l'épreuve peut prévoir une nombre d'essais différents: 6 à tous les athlètes en interclubs, 4 en UNSS ou en Coupe d'Europe… En Epreuves Combinées 3 essais. Chaque concurrent est crédité de sa meilleur performance, en cas d'ex-aequo on classe à la meilleure performance suivante… ainsi de suite. Dans un championnat, pour l'attribution d'un titre individuel, s'il reste des ex-aequo à la première place on procédera à un barrage pour déterminer le "champion". Le barrage: les concurrents se trouvant ex aequo lanceront une fois de plus et, si aucune décision n'intervient on recommencera… (180 20). La performance réalisée en barrage compte pour le concours (180 21) c'est-à-dire que si la performance réalisée lors du barrage est supérieure à celles réalisées dans le concours c'est cette performance qui sera enregistrée.
Un exemple de classement
A la fin des trois premiers essais, Nadine n'a eu aucune performance mesurée, elle ne sera pas classée. Charlotte et Olga ont réalisé la 8° performance avec 9m02 mais avec 9m01 en 2ème meilleure performance Olga est classée 8ème et fera donc la finale, tandis que Charlotte en restera là. Toutes les autres font la finale, les 3 jets supplémentaires avec Olga. Le nouvel ordre de passage est donné en fonction du classement établi après ses 3 premiers essais.
A la fin du concours que Wassila remporte avec 12m54, Pascale et Stéphanie ont réalisées la 2ème performance du concours avec 11m87 mais les 11m25 de Pascale au 5ème essai la font passer devant Stéphanie et ses 11m24 du 3ème essai. Lydie 4ème, Lucie 5ème, Fathia et Anne avec 10m08 ont une deuxième performance à 10m03 mais Fathia en en une troisième à 10m03 elle est donc 6ème devant Anne, Olga étant 8ème.
Quand il y a trop de monde pour une finale… (180-8à15)
Finir le classement (126 3), signer la feuille et le faire viser par le juge arbitre (125 6) la transmettre au secrétariat (et au speaker 134)
Amener les 3 premiers au podium si nécessaire (en championnat, le podium fait partie de la compétition (143 1))
Préparer le concours suivant ou ranger le matériel (sur place et ramener ce qui doit l'être au local à matériel)
Evacuer le terrain avant que le commissaire de terrain ne vous le dise (133) et se mettre à disposition du directeur de réunion pour une éventuelle tâche de remplacement.
Les partenaire de l'athlétisme ligérien:
-
-
PROGRAMME
2024/2025
Compétitions-Rassemblements
-
Entraînement Loire
Dimanche 24 novembre 2024
Aubière
CAL
-
Cross du Coquelicot 42
Dimanche 24 novembre 2024
Sorbier
Coq 42
-
Challenge des jeunes BM
Dimanche 1er décembre 2024
Aubière
CAL
-
Cross Moussa Barkaoui + Loire de cross court
Dimanche 8 décembre 2024
Andrézieux
Fac Andrézieux
-
Cross de Montbrison
Dimanche 15 décembre 2024
Montbrison
Sa Montbrison
-
Meeting support départementaux
Samedi 21 décembre 2024
Aubière
Loire et Volcan
-
Cross Guy Dalban
Samedi 21 décembre 2024
Firminy
Aco Firminy
-
Championnats de la Loire de lancers longs
Samedi 4 janvier 2025
Andrezieux
Fac Andrezieux
-
Championnats de la Loire de Cross
Dimanche 12 janvier 2025
Mably
-
Championnats Loire et Volcan en salle
Samedi 18 janvier 2025
Aubière
Loire et Volcan
-
Championnats de la Loire BM en salle
Samedi 19 janvier 2025
Aubière
CAL
-
Kids Athlé à Dunière
Samedi 25 janvier 2025
Dunière
Athlé 43
-
Championnats Loire et Volcan de Cross
Dimanche 26 janvier 2025
Andrézieux
Fac Andrezieux
-
Kids Athlé à Sainte Sigolène
Samedi 29 mars 2025
Sainte Sigolène
Athlé 43