www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
Informations Médicales
Commentez cette actualité
12 Juin 2012 - Le Comité
Informations Médicales

BOISSONS ENERGISANTES

Jean-Michel SERRA, Médecin des Équipes de France, nous communique une information importante qu’il est nécessaire de relayer auprès de nos licenciés, plutôt compétiteurs, ayant tendance à utiliser des boissons type Red Bull en préparation de compétition :

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) fait état de plusieurs cas d'effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en association avec de l'alcool ».
L’ANSES précise que « des investigations sont en cours pour affiner l'analyse de ces cas, un décès avait déjà été signalé auparavant ».

Selon l’Agence, le terme de « boisson énergisante » n'est pas encadré réglementairement. Il recouvre des boissons supposées « mobiliser l'énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng ou vitamines.

La surveillance de ces boissons instituée en 2008 avait permis de recenser parmi 24 cas rapportés, 13 pour lesquels « un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ». Les effets rapportés sont d'ordre cardiaque (trouble du rythme : tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion) », continue le magazine.
L'ANSES ajoute que « 3 cas d’AVC et 2 cas d'arrêt cardiaque - dont un mortel - ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi ».
Le Figaro indique aussi que « 2 nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec la consommation de boissons énergisantes ont été signalés aux autorités sanitaires ».

L’ANSES « demande aux professionnels de santé de signaler tous les cas d'effets indésirables qui viendraient à leur connaissance »

ALERTE MEDICALE DOPAGE

Suite à une recrudescence de cas positifs avec un médicament d’usage courant pour soigner les rhumes, le RHINOFLUIMUCIL, il est rappelé qu’il contient une substance pouvant positiver un contrôle anti-dopage, le TUAMINOHEPTANE.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter le lien de l’Antenne Médicale Anti-Dopage de Montpellier afin d’avoir les compléments alimentaires contenant des substances pouvant positiver un contrôle anti-dopage (http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R276/rubrique.jsp).

Enfin nous vous recommandons de toujours bien lire les compositions afin de ne pas être en infraction.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
24/07 >
06/07 >
05/05 >
17/03 >
10/02 >
04/02 >
20/01 >
15/01 >
20/12 >
26/11 >
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
19/03 >
Offre d'Emploi
Recherche d'un entraîneur d'athlétisme pour le Coquelicot 42 :

HORS-STADE

Saison 2025

Equipe technique
ST ETIENNE


ANDREZIEUX

Accueil

ROANNE


DUNIERES

Accueil

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONTBRISON

Accueil

MONTCHAL

FIRMINY


C.L.C.S

MONISTROL

 

 
FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MABLY
ST ETIENNE


St-Etienne


ST GENEST MALIFAUX


RIORGES


RIVE DE GIER

Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2026

au 03 10 2025

-

Challenge Equip'athlé

B/M

Samedi 11 octobre 2025

Andrezieux

Fac Andrezieux

Engagements

Tutoriel

Programme

-

Cross du Coquelicot

TC

Dimanche 16 novembre 2025

Sorbier

Coquelicot 42

Parcours et Horaires

Engagements