Assemblée Générale de la Ligue
8 Novembre 2005 - FREDERIC AUGAGNEUR
Assemblée Générale de la Ligue

Elle se tiendra cette année le Samedi 5 Novembre à St Chamond.

Retrouvez tous les renseignements la concernant ICI.

Un petit echo

Article paru dans "Le Progrés":

Une première bougie pour Lara

Le Lyonnais et le Dauphiné-Savoie ne font plus qu'un depuis un an et se sont retrouvés à Saint-Chamond pour souffler la première bougie LARA n'a qu'un an, un joli nom et Marcel Ferrari préside à ses destinées avec l'aisance et la faconde d'un tribun. LARA, c'est la ligue d'athlétisme Rhône-Alpes; elle tenait ce week-end son assemblée générale à Saint-Chamond. Une assemblée générale somme toute assez dans la logique de ce genre de grand-messe: le président ouvre les débats qu'il place d'emblée sous le signe des championnats du monde de cross de Saint-Galmier et le maire lui succède pour présenter sa ville « Ville centre et ville satellite » et mieux se féliciter d'avoir dans son équipe ces grands champions que furent Pierre Toussaint et Antoine Vincendon. C'est ensuite au tour de Frédéric Augagneur: le président du comité de la Loire vante le dynamisme des clubs ligériens, annonce les grands moments de la saison qui commence - un France à Roanne début septembre - et se félicite de la politique menée grâce à l'appui du Conseil Général; cette convention qui lie la F.F.A. et le département ne fait décidément que des heureux. À cet instant, il y a 87 % des 14069 licenciés dans 154 clubs de LARA qui sont alors représentés et l'évocation des Mondiaux de cross est encore dans tous les esprits - la mise en place du projet de la ligue pour la prochaine olympiade ou encore le plan de formation ne tradèrent pas à suivre. La grande affaire de Marcel Ferrari, c'est le projet qu'il a élaboré pour LARA: il l'a présenté dans ses grandes lignes, annonçant qu'il prendrait bientôt son bâton de pèlerin pour, dans chaque département, le détailler et l'amender au besoin. L'affaire de son aveu même est ambitieuse puisqu'il veut « positionner l'athlétisme comme un sport majeur».Marcel Ferrari avait dessiné à grands traits son « Projet de la Ligue 2004-2008 » dans le cadre des Championnats du monde de cross-country à Saint-Galmier en mars. Arrivé à la présidence de la Ligue Rhône-Alpes (Lara) l'an dernier avec l'intention de « dépoussiérer » l'athlétisme régional, le Savoyard devrait préciser de façon un peu plus détaillée les contours de son programme d'action samedi matin à Saint-Chamond en assemblée générale. Deuxième ligue française (derrière l'Île de France), avec plus de 14 000 licenciés répartis dans 147 clubs, la Lara reste cependant à la traîne au plus haut niveau. L'an dernier, quatre athlètes régionaux avaient participé aux JO, les quatre réalisant leur plus mauvaise performance de la saison à Athènes. Cette année, c'est pire : aucun athlète régional aux Championnats du monde d'Helsinki. Un constat paradoxal si l'on considère la réussite nationale et internationale de la région dans les jeunes catégories. « Après une phase de réflexion, nous voulons entrer dans une phase de mise en route en commençant par une amélioration des structures, rapporte Jérôme Villon, installé au nouveau poste de responsable marketing - communication depuis septembre. Samedi, nous présenterons la démarche globale, les objectifs et les étapes de notre projet. Il s'agit d'axer nos efforts sur les jeunes et de valoriser notre élite. » Dans ce sens, des rencontres avec certains athlètes de haut niveau devraient permettre de mettre noir sur blanc leurs attentes. Afin d'élargir la surface financière nécessaire à cette restructuration, la ligue a commencé à approcher d'éventuels partenaires privés. Et de nouveaux outils (deuxième site internet plus grand public, stands promotionnels, etc.) seront mis en oeuvre pour intensifier la démarche. « La Lara doit devenir un centre ressource, une sorte de plateforme pour tous les clubs, explique Jérôme Villon. Le but, c'est de faire gagner du temps et de l'argent à l'ensemble du mouvement athlétique en Rhône-Alpes, pour que les clubs passent plus de temps à encadrer les jeunes sur les stades et moins à rechercher des fonds. »