www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
Championnats de France Elite en salle
Commentez cette actualité
23 Février 2006 - Le Comité
Championnats de France Elite en salle

Clermont-Ferrand accueillera à partir de Vendredi l'élite de l'athlétisme français dans sa superbe salle pour des championnats de France aux accents de qualification pour les championnats du monde en salle (Moscou, 10-12 Mars). Parmi nos six représentants, Driss Maazouzi (Coquelicot 42, 1500m) a déjà réalisé les minimas mais il devra sans doute devenir champion de France pour accrocher définitivement le précieux sésame pour la capitale russe.

Nouria BENIDA (Coquelicot 42, 1500m) devrait lutter également pour la victoire même si sa nationalité algérienne l'empêchera de briguer le titre. Elle pourrait également participer aux championnats du monde.

Christophe ENJOLRAS (Coquelicot 42, Poids) comptera sur son expérience pour viser une place de finaliste tandis que l'on suivra avec attention les premiers pas à ce niveau de Yann CELLI (Coquelicot 42, Heptathlon) Marie-Christine PLASSE (Coquelicot 42, Hauteur) et de Marine RICHARD (EA St Chamond, 800m).

LA LISTE COMPLETE DES ENGAGES

LES HORAIRES

LE CONCOURS DE PRONOSTIC

 

 

Championnats de France indoor: à la portion congrue

Entre les absents, les blessés et autres internationaux, ils ne seront finalement que six Ligériens seulement à faire le voyage à Aubière. Les Indoors ne font pas vraiment recette.

Elle préparait sa reconversion : Olivia Abdherame (C.A.R.) n'a pu par la force des choses préparer correctement sa saison hivernale. Elle n'a repris l'entraînement que début janvier par un stage avec l'équipe de France ; à court de forme, elle a préféré faire l'impasse. L'ex-athlète du Coq Julie Coulaud, désormais licenciée dans le Midi ne sera pas elle non plus en Auvergne, tout comme Adeline Roche (C.A. Roannais). Toutes deux ont axé leur saison d'hiver sur le cross : elles se réservent pour le France de la spécialité début mars à Challans.
Autre forfait encore - mais il s'en serait sans doute bien passé - celui de Garfield Darien, victime de blessure. Quant à Isabelle Bosco, elle sera aussi aux abonnés absents, mais pour la bonne cause : elle est qualifiée en équipe de France ce week-end.
Reste six Ligériens qui, sauf forfait de dernière minute, devraient s'aligner à Aubière. C'est peu. Dans le dernier carré, heureusement qu'il y a Marine Richard : c'est la seule à ne pas être sous les couleurs blanc et rouge. La prof des Écoles de l'E.A. Saint-Chamond reste sur un bon résultat aux France Jeunes où elle avait accédé à la finale Espoirs du 800 mètres. En Auvergne, ses ambitions seront sans doute plus mesurées. Tout comme pour Marie-Christine Plasse, Christophe Enjolras et Yann Celli. Pour eux trois, cette qualif aux Élites est déjà en elle-même un bon résultat. Pour Yann Celli - c'est sa première qualification, conquise lors des France N2 d'épreuves combinées - l'objectif en heptathlon sera d'approcher la 10e place ; les deux meilleurs Français ne seront pas là, et même s'ils sont remplacés par deux Belges de niveau international, le coup est jouable pour le Stéphanois s'il parvient à terrasser ses deux bêtes noires : le 1000, qu'il a mis un peu entre parenthèses dans sa préparation, et surtout la hauteur à qui il trouve décidément un goût bien amer. Quant à ses deux compères, la finale est à portée pour peu qu'ils atteignent leur meilleur niveau, en hauteur pour Marie-Christine Plasse, au poids pour Christophe Enjolras.
Les enjeux sont tout autre pour Driss Maazouzi et Nouria Benida. Le come-back de la très discrète championne olympique semble plutôt réussi au vu de ses dernières sorties ; le temps qu'elle a réalisé en meeting en Allemagne (4.10.76) la place en tête du bilan du 1 500. Seule la nordiste Maria Martins créditée de 4.11.20 semble en mesure de venir l'inquiéter. L'Algérienne du Coq ne pourra prétendre qu'à la victoire, mais pas au titre, nationalité oblige, mais on peut penser qu'elle fera le voyage en Auvergne pour décrocher une qualification pour les Mondiaux de Moscou courant Mars.
Même objectif clairement affiché par Driss Maazouzi. Il a déjà réalisé les minimas pour Moscou, mais ils sont 4 dans ce cas sur le 1500, et il n'y aura que deux élus. Avec 3.40.05, Maazouzi est second au bilan derrière Yemounni annoncé à 3.38.88. « Je pense valoir ça, parce que les temps de qualification ont été réalisés début février, et le 24 ce sera autre chose. J'ai eu deux bonnes semaines de préparation et ça va très bien. Le chrono, c'est bien, mais le championnat de France, c'est différent, c'est autre chose, c'est un monde à part. » C'est clair, Driss Maazouzi veut le titre et il compte manifestement sur son métier pour faire régner sa loi. Car, comme il l'explique fort bien, « Quand on veut se battre contre le reste du monde, il faut commencer par être champion chez soi ». Le vieux lion n'a rien perdu de sa soif de vaincre.
PHILIPPE DÉCOT(La Tribune-Le Progrés St Etienne)


Driss Maazouzi: «Cette salle me porte chance»

Le Stéphanois espère décrocher ce week-end sa sélection pour les Mondiaux en salle

>> Après deux apparitions mitigées sur 1500m en meeting à Karlsruhe (4e en 3'40''40) et Stuttgart (4e en 3'40''05), dans quel état de forme vous présentez-vous à Clermont-Ferrand ?
Je viens de passer une semaine à Montélimar avec mon ancien entraîneur (Christian Auvray) qui me suit à vélo. Je devais faire une dernière grosse séance dimanche. A cause du vent et de la pluie, j'ai dû la repousser à lundi. Jamais je n'avais fait ça aussi près de la compétition. Mais le principal, c'est que je me suis senti franchement bien. J'ai fait un 800m en 1'49'' puis un 300m en 52''50. J'aurais pu enchaîner avec un autre 300m, mais Christian m'a dit : « T'es bien, tu cours dans quatre jours, pas la peine de prendre des risques ».

>> En début d'année, on avait cru comprendre que vous orienterez plutôt votre saison indoor sur 3000m
Je voulais faire les minima pour les Mondiaux en salle sur les deux distances pour avoir le choix. Mais je me suis rendu compte que je n'aurai pas le temps de me préparer spécifiquement sur 3000m. Le problème, c'est que j'ai couru mon dernier cross le 15 janvier. Ça ne laisse que 36 jours pour préparer les «France» et dans ce laps de temps, il a fallu que mes muscles se remémorent l'effort de la piste. Pour quelqu'un comme moi qui a vécu beaucoup de galères, c'est plus facile de douter que d'avoir confiance. Au moins, sur 1500m, je suis en terrain connu.

>> Mehdi Baala, qui bénéficiait d'une dérogation de la part de la Fédération (*), a finalement renoncé à la saison hivernale. Cela modifie-t-il votre approche?
Je m'y attendais plus ou moins. Il n'y a que El-Guerrouj pour être capable de faire un championnat du monde avec une seule course dans les jambes. L'absence de Mehdi ne change pas ma philosophie. Il faut que je gagne ces championnats de France si je veux ensuite réussir aux Mondiaux. Si c'est y aller pour faire du tourisme, ça ne vaut pas la peine.

>> A quel type de course vous attendez-vous ?
Ce sera difficile avec Yemmouni, Eraud et peut-être Tahri qui ont aussi fait les minima. Je suis prêt à tout. Rapide ou tactique, j'ai préparé toutes les éventualités.

>> Vous n'avez plus couru sous les 3'36'' depuis 2002. Vous en sentez-vous toujours capable ?
Ça fait une paye En fait, la dernière fois que j'ai ressenti des bonnes sensations sur 1500m remonte à mon titre de champion du monde en salle à Birmingham en 2003. Quand on a connu ça, on a vraiment envie de le revivre. Je me rappelle qu'en 2003, j'avais entamé ma saison en remportant les «France» en salle justement à Clermont. Cette salle me porte chance.

>> Serez-vous encore athlète l'an prochain ?
Pour l'instant, je suis concentré sur la saison indoor et mon passage sur 5000m cet été pour les Europe qui va encore me demander beaucoup de sacrifices. A mon âge (36 ans), je sais que la motivation peut me quitter à chaque seconde. J'ai toujours une grosse envie de courir, et j'ai la santé. Alors si une occasion se présente, il faut que je la joue à 300 %.

Recueilli par Benjamin Steen
> (*) Le DTN avait laissé à Baala jusqu'au meeting de Liévin le 3 mars avant de déterminer la sélection pour le 1500m qui sera finalement communiquée lundi en même temps que les autres disciplines.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
19/03 >
06/02 >
12/12 >
12/12 >
14/11 >
14/07 >
11/07 >
22/04 >
11/04 >
09/04 >
27/03 >
21/03 >
Athlé Santé Running

Journée Santé-Running-Lazer Run à la Bâtie d’Urfé

5 octobre 2024

Flyer d'information

Lien d'inscription 

Infos : Fabrice Jonin

0681838428

fabjonin@free.fr


 

En route vers Paris 2024
En route vers les Jeux Olympiques


HORS-STADE

Calendrier des courses

Saison 2024

RIVE DE GIER

RIORGES


ST GENEST MALIFAUX


MONTBRISON

Accueil

FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MONTCHAL

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONISTROL

 

 
ROANNE

MABLY
FIRMINY


C.L.C.S

ST ETIENNE


St-Etienne


ANDREZIEUX

Accueil

DUNIERES

Accueil

ST ETIENNE


Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2025

-

Entraînement Loire

Dimanche 24 novembre 2024

Aubière

CAL

Engagements

-

Cross du Coquelicot 42

Dimanche 24 novembre 2024

Sorbier

Coq 42

Programme et engagement

-

Challenge des jeunes BM

Dimanche 1er décembre 2024

Aubière

CAL

Programme

Feuille de modification

-

Cross Moussa Barkaoui + Loire de cross court

Dimanche 8 décembre 2024

Andrézieux

Fac Andrézieux

Programme

engagements

-

Cross de Montbrison

Dimanche 15 décembre 2024

Montbrison

Sa Montbrison

Programme

-

Meeting support départementaux

Samedi 21 décembre 2024

Aubière

Loire et Volcan

-

Cross Guy Dalban

Samedi 21 décembre 2024

Firminy

Aco Firminy

-

Championnats de la Loire de lancers longs

Samedi 4 janvier 2025

Andrezieux

Fac Andrezieux

-

Championnats de la Loire de Cross

Dimanche 12 janvier 2025

Mably

-

Championnats Loire et Volcan en salle

Samedi 18 janvier 2025

Aubière

Loire et Volcan

-

Championnats de la Loire BM en salle

Samedi 19 janvier 2025

Aubière

CAL

-

Kids Athlé à Dunière

Samedi 25 janvier 2025

Dunière

Athlé 43

-

Championnats Loire et Volcan de Cross

Dimanche 26 janvier 2025

Andrézieux

Fac Andrezieux

-

Kids Athlé à Sainte Sigolène

Samedi 29 mars 2025

Sainte Sigolène

Athlé 43