Championnats d'Europe de cross-country: 4 ligériens dans la course
8 Décembre 2006 - Le Comité
Championnats d'Europe de cross-country: 4 ligériens dans la course

Marie ALIROL (FAC Andrézieux) et Adeline ROCHE (CA Roannais) chez les espoirs féminines, Thibaud NAEL (FAC Andrézieux)en espoir masculin et Driss MAAZOUZI (Coquelicot 42) avec les seniors masculins: ils seront quatre de la Loire à San Giorgio (ITALIE) pour les championnats d'Europe de cross-country!!!

Félicitations à eux et bonne course.

Thibaud Naël, Adeline Roche et Marie Allirol accompagneront Driss Maazouzi dimanche. Tour d'horizon.

Pour Thibaud Naël, étudiant en STAPS, « c'est dur de se situer parce que c'est la première année qu'il y a une épreuve espoir Si je me réfère à une première expérience en junior, je m'étais classé 46e mais j'ai progressé depuis: je suis classé 5e européen sur 5000 dans la catégorie.
Une bonne performance pour moi, ce serait de rentrer dans les quinze meilleurs. C'est un 8000 mètres relativement plat, sans grosse difficulté.
On a une équipe homogène et on peut penser à un podium, en tout cas à une troisième place. Les Russes semblent au dessus du lot; pour le reste, la Grande-Bretagne est solide, mais il y a aussi l'Espagne et la Roumanie.»
Adeline Roche est sans doute la plus capée avec ses 11 sélections, mais elle conserve un enthousiasme intacte.
La petite secrétaire licenciée au C.A. du Roannais, elle non plus ne sait pas trop comment se situer dans la hiérarchie européenne: « En ce moment, ça va.
On a une bonne équipe, on peut jouer une troisième place. En général on joue une course d'équipe, on essaie de rester groupées.
Je suis super contente parce que c'est ma dernière sélection en espoir et que j'adore le cross. Avant la sélection, je n'étais pas trop rassurée parce que j'avais beaucoup travaillé pour le semi-marathon et j'avais un peu peur. Oui, on a un peu de pression, mais je sais à quoi m'attendre parce que j'ai déjà participé en junior. Une place dans les quinze, ce serait fabuleux.»
Enfin, il y a Marie Allirol; l'étudiante en master de droit a tremblé pendant une semaine, le temps qu'il a fallu à la FFA pour confirmer sa sélection: classée à la sixième et plus mauvaise place au cross d'Allones, elle risquait de se faire griller la politesse malgré une belle fin de course.
« C'est ma première sélection et je suis très contente. Je l'avais loupée il y a trois ans en junior et ces championnats d'Europe, c'était un objectif que nous nous étions fixé avec mon coach Éric Legat.
À Allones, je suis revenue dans le dernier kilomètre, mais à l'arrivée on ne voulait pas sauter de joie. Finalement, ils ont pris les six premières mais la semaine d'attente, ce fut très dur. Je vais là-bas d'abord pour me faire plaisir.
Je sais que ça va être dur et j'espère faire mieux que 6e Française. Je ne sais vraiment pas comment ça va se passer et on n'a pas de consigne encore, mais s'il y a quelque chose à jouer par équipe, on le jouera à fond.
Non, pour le trac, ça va encore, même si j'ai hâte d'y être et que je sais que samedi, quand on verra les autres équipes ça ne sera plus la même chose.»
Quant à Frédéric Augagneur, le patron du comité départemental, il se félicitait d'abord sur ces quatre sélections qui font de la Loire le département français le mieux représenté à ces championnats continentaux.
Et il appréciait de même que les trois espoirs de la bande soient tous issus de clubs formateurs et qu'ils y soient toujours licenciés depuis qu'ils ont débuté l'athlétisme. Un bel exemple à l'heure où les clubs se font et se défont au gré d'un mercato que tous n'apprécient pas forcément.
PHILIPPE DÉCOT