www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
le portrait d'Hafida GADI RICHARD est sur le site HIANE SPORT EVENEMENT.
Commentez cette actualité
7 Décembre 2006 - GUARNERI Vincent
le portrait d'Hafida GADI RICHARD est sur le site HIANE SPORT EVENEMENT.
 
le PORTRAIT DU MOIS ....
   

Nouveau portrait ce mois avec une athlète multi titrée , ses participations dans de très grands championnats , France , Europe , Monde et Olympique , en font dors et déjà une figure de l’athlétisme Français , sympathique , originale et toujours aussi motivée pour de grandes échéances , elle a gentiment accepté de répondre avec son naturel habituel , aux questions posées : ce mois –ci nous vous présentons Hafida GADY.


Salut Hafida , merci de nous consacrer un peu de temps à la veille du cross international des Mureaux 2006.

Tu peux nous raconter comment es –tu venue à l’athlé , ou comment l’athlé est –il venu à toi ?

Toute petite , j’aimais déjà cavaler dans mon quartier à St Etienne , avec mes sœurs (je suis la plus petite de mes soeurs , 9 enfants nous sommes ) on organisait des courses, il faut dire que je gagnais souvent ! j’avais même gagner le respect des gars du quartier , je les défiais et je gagnais très souvent , un jour en 6ème mon prof d’EPS remarqua mes qualité athlétique et m’orienta sur un club , je devais avoir 12 ans , je crois en 1988 , ouah , cela fait 19 ans que je cours !

Et d’autres sports t’ont –ils attirés également ?

Un peu de tout en fait , j’aime bien la natation , le vélo et surtout la randonnée , mais la vraie rando avec sac à dos et tout ! tiens je vais te raconter , un jour j’avais une séance de piste à faire le soir, j’étais à Monaco à l’époque et la piste se trouvait à 40 bornes , je n’avais pas envie de prendre les transports , et bien je te jure , j’ai pris mon sac et j’ai marché de 10h le matin à 16h00 ! ma sœur qui m’attendait le soir pensait que j’avais terminé ma séance et que je rentrai la voir , elle m’a prit pour une « dingue » et ensuite je suis allé faire ma séance ! j’aime bien marcher , tu penses à plein de choses et tu t’évades , mais il faut qu’il y ait du paysage bien sûr !
Je faisais exprès de me perdre avec mes sœurs en ballade , tout simplement pour que la promenade se transforme en randonnée , pour que cela dur plus longtemps hi hi !!

Pensais –tu qu’un jour tu puisses arriver à ce niveau que tu as aujourd’hui ?

Ne crois pas que je suis présomptueuse ! mais franchement je voulais y arriver et même aller plus loin que ce que j’ai déjà fait , lorsque je voyais Saïd AOUITA j’me disais tout simplement « un jour je ferai ça moi aussi »

L’équipe de France compte - t -elle beaucoup pour toi ?

Bien sûr mais c’est surtout sur Marathon que je vis une sélection pleinement et que la dite sélection prend tout son sens .

Qui est ton entraîneur ?

Sylvain m’entraîne toujours , il est moins avec moi sur le terrain mais il m’aide beaucoup.

Hafida , tu t’exprimes toujours aussi bien sur cross, que sur route ou montagne , quelles sont tes ambitions aujourd’hui sur quelle discipline ?

J’ai un besoin vital de me retrouver sur la route , c’est là que je m’éclate , c’est plaisant la route , moins contraignant que la piste ou le cross.
Je veux vraiment faire un truc sur marathon où je n’ai pas tout donner , je vise les jeux de Pékin , ce n’est plus loin ! et je m’entraînerai dur pour cet objectif , j’ai un maire formidable qui me laisse m’entraîner , je suis aide opératrice au service des sports .

Combien de compétitions fais – tu par an ?

Environ 20 l’année , c’est peu ! avant j’étais dingue j’en faisais bien plus , parfois le samedi puis le dimanche oh la , je ne pourrai plus aujourd’hui !

Tes entraînements représentent combien de kilomètres par semaine ?

Cela varie en fonction des objectifs , mais cela tourne autours de 120 / 140 kms / semaine.

Hafida , as-tu déjà eu un sentiment de « ras le bol « , une saturation de l’entraînement ?

Oui , bien sûr , le contraire ne serait pas normal ou humain , l’idée de tout stopper arrive à tout le monde , même si l’on est du haut niveau , mais c’est toujours passager, je prends quelques jours puis ensuite on attaque , et tout repart comme avant .

Les vacances , tu connais ?

Ah non , je ne connais pas ! je n’en n’ai pas pris depuis très longtemps , environ 8 ans que je n’ai eu de congés ! L’explication est simple , lorsque tu fais du haut niveau , enfin , pour moi j’ai toujours des objectifs en tête , ce qui fait que constamment je m’entraîne , une vie de fou quoi !

Tu es une fille discrète , malgré ta notoriété , tout le monde te connaît , cette discrétion que cache-t-elle ? est-ce de la timidité ?

En fait il y a un peu de ça , mais par le passé je l’ai été bien plus , aujourd’hui avec mon sport et toutes les rencontres que je fais , je le suis moins , mais cette discrétion me protège aussi , je reste assez méfiante .

Que retiendras –tu de ta vie d’athlète de haut niveau ?

Tu te rends compte , tout ce que j’ai vécu au travers de l’athlé , j’ai voyagé , rencontré des gens extras , l’athlé m’a donné tout cela , je ne peux pas rester sur place , il faut que je sois tout le temps en mouvement , tout le temps des projets , des objectifs , j’aime cette vie un peu de bohème . Petite je faisais du théâtre dans une troupe « image aigue » à Lyon , j’avais 9ans , et oui , j’ai été comédienne , c’est fou parce que on me demandait de jouer , moi je me contentais d’apprendre des textes et de les jouer sans parfois même comprendre ce que je jouais mais franchement c’était SUPER !
 

 

 

 

 Quel est à ce jour , ton plus beau souvenir lié à l’athlé ?

 J’étais à Marseille , dans le cadre des 10km , André Giraud (vice président de la FFA) m’a dit «  Hafida , tu es qualifiée pour les JO »  Là c’était magique ! J’avais peur de l’incertitude , les JO , c’est énorme , mais en même temps j’étais comblée !

 Quel bouquin lis – tu en ce moment ?

 Oh non pas la lecture , je n’aime pas trop cela , je lis la presse quotidienne , les revues sports et autres mais la lecture et moi ce n’est pas le top ! Lorsque j’étais môme , je me souviens ma sœur qui est une besogneuse , elle a un niveau d’étude supérieur , elle bossait tard le soir , un soir justement , je n’arrivais pas à dormir , je me suis levée la voir travailler , je me suis assise au pieds de son bureau , je ne voulais qu’une chose , être près d’elle et la regarder tarvaillé , elle m’a dit « tiens , prends ce livre et lis le , puisque tu es là «  un bouquin de je ne sais combien de pages , du coup j’ai de suite retrouvé l’envie de dormir hi hi !!

 Quel est le dernier film que tu as vu ?

 Cela fait au moins trois ans que je ne suis pas allé au ciné , mais j’ai un film culte que j’adore et que je regarderai des dizaines de fois sans m’en lasser : RAIN MAN , c’est un film très touchant , comique avec un brin de romantisme , je suis un peu romantique moi !

 As-tu une référence sportive ?

Absolument pas , un sportif qui m’impressionne serait celui qui est honnête , droit avant toute chose , mais personnellement je n’ai pas de référence .

 Un chanteur ou un artiste ?

 J’aime bien Obispo , au début je n’accrochais pas trop , c’est venu avec le temps , ses chansons sont superbes , des textes riches , j’aime bien l’homme , ses actions , son look aussi , il a une expression singulière mais c’est au fond quelqu’un de simple . J’aime bien Pagny aussi .

 Crois –tu au Père Noël ?

 Non , mais en Dieu oui !

 Que t’inspire la politique aujourd’hui à la veille d’une année électorale ?

 Aie aie aie !! Je préfère ne pas en parler ! Il y a de bonnes choses et de mauvaises aussi , Sarkozy a une façon de penser , cela se discute mais tout n’est pas faux dans ce qu’il dit … à suivre . Ce qui est sûr c’est que je vote , c’est hyper important , en tant que citoyenne et en tant que femme , tu sais je reviens d’un voyage au Nigeria , j’ai été choquée par la place qu’occupe la femme dans cette société , c’est une honte !

 Ton ultime rêve en tant qu’athlète ?

 Pékin n’est pas loin , je suis capable de me préparer monstrueusement pour cet objectif , 2008 sera l’année des jeux , si je me prépare bien , je puis faire quelque chose …comme  battre le record de France du marathon ( 2h28) finir sa carrière sur des jeux et en cadeau le record de France !! Sympa non comme objectif ? même si le marathon reste un vrai mystère , ce fameux mur , j’en ai parfois un peu peur , je l’avoue , j’ai toujours envie de finir mes courses avec un sourire plutôt que terminer la bave au coin de la bouche et la mine détruite hi hi !!

 Tu nous redonnes tes perfs ?

 Alors sur semi : 1h10’11 ‘’, sur 10 km : 32’19 , sur 3000 mètres c’est nul : 9’30’’ sur 5000 m pas mieux : 16’08’’ et le marathon : 2h30’35’’.

 Voilà , merci Hafida de  t’être livrée  à ce questionnaire , que te souhaiter , sinon la reussite dans ta vie , de femme , d’athlète de haut niveau et le sourire sur toutes les lignes d’arrivée que tu franchiras.

 Lahcène Hiane

 

HIANE SPORT EVENEMENT
Tel portable : 06 09 69 42 38
Fixe :
01 75 79 00 74
Site internet : http://www.hianesport.com

 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
19/03 >
06/02 >
12/12 >
12/12 >
14/11 >
14/07 >
11/07 >
22/04 >
11/04 >
09/04 >
27/03 >
21/03 >
Athlé Santé Running

Journée Santé-Running-Lazer Run à la Bâtie d’Urfé

5 octobre 2024

Flyer d'information

Lien d'inscription 

Infos : Fabrice Jonin

0681838428

fabjonin@free.fr


 

En route vers Paris 2024
En route vers les Jeux Olympiques


HORS-STADE

Calendrier des courses

Saison 2024

RIVE DE GIER

RIORGES


ST GENEST MALIFAUX


MONTBRISON

Accueil

FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MONTCHAL

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONISTROL

 

 
ROANNE

MABLY
FIRMINY


C.L.C.S

ST ETIENNE


St-Etienne


ANDREZIEUX

Accueil

DUNIERES

Accueil

ST ETIENNE


Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2025

-

Entraînement Loire

Dimanche 24 novembre 2024

Aubière

CAL

Engagements

-

Cross du Coquelicot 42

Dimanche 24 novembre 2024

Sorbier

Coq 42

Programme et engagement

-

Challenge des jeunes BM

Dimanche 1er décembre 2024

Aubière

CAL

Programme

Feuille de modification

-

Cross Moussa Barkaoui + Loire de cross court

Dimanche 8 décembre 2024

Andrézieux

Fac Andrézieux

Programme

engagements

-

Cross de Montbrison

Dimanche 15 décembre 2024

Montbrison

Sa Montbrison

Programme

-

Meeting support départementaux

Samedi 21 décembre 2024

Aubière

Loire et Volcan

-

Cross Guy Dalban

Samedi 21 décembre 2024

Firminy

Aco Firminy

-

Championnats de la Loire de lancers longs

Samedi 4 janvier 2025

Andrezieux

Fac Andrezieux

-

Championnats de la Loire de Cross

Dimanche 12 janvier 2025

Mably

-

Championnats Loire et Volcan en salle

Samedi 18 janvier 2025

Aubière

Loire et Volcan

-

Championnats de la Loire BM en salle

Samedi 19 janvier 2025

Aubière

CAL

-

Kids Athlé à Dunière

Samedi 25 janvier 2025

Dunière

Athlé 43

-

Championnats Loire et Volcan de Cross

Dimanche 26 janvier 2025

Andrézieux

Fac Andrezieux

-

Kids Athlé à Sainte Sigolène

Samedi 29 mars 2025

Sainte Sigolène

Athlé 43