Championnat de la Loire: Coulaud revient, Berioui assure
Aurélie, soeur de la meilleure Française, est de retour, qu'on se le dise. Quant à Saïd Berioui, il a montré qui était le patron.
|
Est-ce le parcours « plat mais dur » qui nécessite de fréquentes relances ? Est-ce parce que le championnat de la Loire n'est pas - comme certains semblent le souhaiter - un passage obligé pour accéder au Régional ? Le challenge en préparation au Comité parviendra-t-il à redynamiser le cross dans la Loire ? Toujours est-il qu'il y avait peu de monde à Mably. Mais qu'importe après tout puisqu'on a vu au COSEC de belles courses, avec des favoris qui perdent comme Adeline Roche et Marie Alirol surprises par une revenante, et d'autres qui gagnent comme Thomas en juniors ou Berioui, véritable patron chez les seniors. Première épreuve, les vétérans et un vainqueur, Bogara Ziaina, qui offre une victoire au Coquelicot après pas loin de 20 ans de disette dans la catégorie. Après les benjamins - le C.A. du Roannais tient en Chloé Seroux et Gaëtan Manceaux deux tous bons - voici le tour des minimes : il faut entrer dans les 15 meilleurs pour défendre les couleurs de la Loire lors d'un match Rhône-Alpes - Auvergne début Février. À ce petit jeu, Anaïs Morelle devance d'une toute petite seconde Sabrine Aouay, alors que Naïm Mekaldi disposait d'Hector Valencony, le Coq réalisant le doublé par équipes. Bérénice Pallandre très facile en cadettes dans une course où le F.A.C. est (presque) le seul présent, Marine Saunier dans une bien maigre épreuve juniors (6 athlètes seulement !), Jérôme Sage en cadets et Flavien Thomas qui décidément rafle tout en juniors, voilà pour les catégories « intermédiaires ». Il était alors temps d'en venir aux deux courses phares, celles des Espoirs et seniors.
Le come back d'Aurélie Coulaud On attendait une belle bagarre entre Marie Alirol et Adeline Roche. Tous deux étaient aux championnats d'Europe, toutes deux revenaient d'un dur stage à Boulouris, et elles étaient bien présentes dans le groupe de tête. Mais il y avait là aussi Aline Rabany, Maryline Vacher ou encore Aurélie Coulaud. Une Aurélie qui revient à la compétition et que l'on pouvait croire un rien présomptueuse. Mais au second tour, elle était encore aux avant-postes, Adeline Roche tout près semblant attendre le moment de porter son attaque. Les trois autres prétendantes étaient plus loin, la troisième place se jouerait entre elles trois. Aurélie a attaqué, Adeline n'a pu répondre et la Stéphanoise a démontré qu'il faudrait désormais compter avec elle. Elle rentabilisait là un stage de quatre semaines en Afrique du Sud et donnait là « Un signe d'une volonté de retour. Quant à retrouver son meilleur niveau, c'est une autre histoire : il y en a au moins pour un an .» Parole d'expert.
Berioui taille XXL On avait annoncé Barkaoui, et ce fut Berioui. Lui qui fut le lièvre d'Icham El Guerrouj, voulait rester au sein du groupe, animer la course, assurer le spectacle. Mais c'est parti vite d'entrée de jeu, et sans doute fâcher de voir que certains voulaient le confiner au moins pour un temps dans un second rôle, Berioui a pris les affaires en main, pour ne plus les lâcher. Tout au long des 9 km du parcours, il a relancé et seul Thibaud Naël a pu limiter la casse, maintenant le contact à quelques dizaines de mètres du futur champion. Laurent Fournel, que l'on disait tout bien, complète le podium, déposant Meyssat sur la fin. Le Coquelicot fait carton plein par équipes, chez les Dames comme en Messieurs, mais là ce fut plus juste : le F.A.C. n'est qu'à un point. PHILIPPE DÉCOT
REACTIONS
Aurélie Coulaud ( Première féminine) : « Je suis très heureuse de ma victoire, elle s'inscrit dans la poursuite de ma reprise après un arrêt d'un an et c'était aussi une façon de me tester après mon retour de stage en Afrique du Sud. Je ne suis plus classée athlète de haut niveau et je coure donc pour mon club avec pour objectifs principaux les championnats régionaux et interrégionaux ceci afin de repartir sur de bonnes bases. Aujourd'hui (hier) nous avons fait course commune avec Adeline (Roche) puis elle a craqué dans la dernière côte car elle a semblé fatigué. J'étais plus rapide au final et je l'ai emporté, c'est bien pour moi » Aline Rabany (3ème féminine) : « Après ma blessure je suis très heureuse de mon résultat, c'était ma première course depuis octobre et je suis quand même surprise d'être sur le podium. Je vais poursuive la saison de cross et préparer les inter clubs avec le FAC puis me préparer pour les semi marathons. Je suis plus orientée sur la course sur route mais j'aime aussi aider mon club » Saïd Berioui (Premier masculin) : « C'était facile pour moi aujourd'hui (hier). Au début j'ai creusé l'écart avec le second puis j'ai gardé cette distance jusqu'au bout. Après Volvic où je termine 4ème c'est un bon résultat pour moi avant de partir en stage personnel sans doute au Portugal (?). Pour le moment je suis très bien dans mon club avec des relations privilégiées avec mon président et le maire de Firminy. Je pense bien sûr à l'équipe de France depuis que je suis naturalisé français mais pour cela il faut que je retrouve mon meilleur niveau et une grande motivation » Thibaud Nael (Second masculin) : « Je reviens d'une semaine de stage et la fatigue s'est fait sentir et puis Saïd (Berioui) était un niveau au-dessus surtout quand il a creusé son écart que je n'ai jamais pu réduire. Pour ma première année senior et en vue de ma préparation au championnat de France de cross à Vichy le 4 mars je pense que j'ai réalisé une bonne course en distançant notamment mes poursuivants. Un fois cette fatigue passée je pense que je vais pouvoir repartir plus fort » J.O.
|