www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
Championnats Rhône-Alpes: la Loire se taille la part du lion
Commentez cette actualité
22 Janvier 2007 - Le Comité
Les Ligériens Moussa Barkaoui (Coquelicot 42), Hafida Gadi (ACO Firminy) sur le long et Aurélie Coulaud (Coquelicot 42) sur le court, ont fait main basse sur le cross régional, hier à Miribel-Jonage.

Ce n'est pas une nouveauté : en matière cross, la Loire vaut bien plus qu'un septième de la Région Rhône-Alpes. Sur les bords ensoleillés - Ça, un temps de cross ! - du plan d'eau du grand Parc nature de Miribel-Jonage, aux portes de Lyon, les athlètes du «42» ont une fois de plus pesé beaucoup plus lourd que leurs homologues des autres départements : six victoires sur seize titres décernés hier, très exactement 37,5 % des médailles d'or ! Une statistique à reconsidérer encore à la hausse chez les seniors où les Ligériens réalisent sans surprise le « petit chelem », trois sur quatre, avec les victoires de Moussa Barkaoui (Coquelicot 42), Hafida Gadi (ACO Firminy) sur le cross long et Aurélie Coulaud (Coquelicot 42) sur cross court. Seul le miler oyonnaxien Gaël le Coz, vainqueur du court homme, empêche l'OPA.
Pratiquement tous ces champions régionaux ont, ce matin, déjà la tête ailleurs. C'est d'abord le cas de l'inusable Moussa Barkaoui (35 ans), champion de France de cross court l'an dernier, qui ne fait que débuter sa reconversion sur longue distance. Déterminé à obtenir sa sélection pour les championnats du monde de Mombasa à Kenya (24 mars), « dans le berceau de la course à pied », dit-il, le Stéphanois prend le temps d'assimiler un volume de travail plus important que par le passé.
Après le cross Ouest-France au Mans la semaine dernière (27e), il affirmait hier avoir légèrement accusé le coup. D'où une tactique attentiste sur les sept premiers kilomètres de course, avant qu'il ne s'envole sur une accélération dans l'avant dernière ascension de l'unique butte du circuit à franchir deux fois par boucle. « Je n'avais pas une confiance totale en moi, expliquait-il à l'arrivée. J'ai saisi l'opportunité de partir. Heureusement, j'ai réussi à aller jusqu'au bout. Mais c'était dur sur la fin. Je sentais que les deux autres (Boutria et Merzougui) revenaient fort. »
Il lui reste un peu plus d'un mois pour parfaire sa condition, d'ici les championnats de France, courus sur l'hippodrome de Vichy (4 mars) où il viserait modestement « une place dans les dix »

GADI VERS LE MARATHON
Hafida Gadi, elle, n'ira pas jusque-là. La championne de France de semi-marathon a mis hier un terme à sa saison dans les sous-bois sur un succès probant, loin devant la jeune Adeline Roche, reléguée à 34 secondes. A l'entendre, il faut pourtant croire qu'elle s'est donnée du mal : « Le cross, ce n'est pas du tout un plaisir, déclarait-elle. Pour moi, c'est trop dur musculairement, je suis lactique dès le départ. » De retour sur la route dès la semaine prochaine, l'athlète de Firminy entend préparer à nouveau les France de semi, déplacés cette année en mai, où elle visera le hat trick, avant de passer sur marathon dans l'optique des jeux de Pékin 2008. « Je ferai peut-être Paris en avril sans l'avoir préparé, juste pour voir. Sinon, j'attendrai l'automne. »
Pour le reste, ces championnats ont confirmé le talent de Hassan Chahdi. Le junior de Bonneville laisse derrière lui Dada et Hours dès sa première année dans la catégorie au terme d'une course totalement maîtrisée.
Pratiquement tout ce beau monde a maintenant rendez-vous dans trois semaines, le 11 février à Commentry (Allier), pour les Interrégionaux.
BENJAMIN STEEN


REACTIONS

« Moussa est un grand »
> HOCINE BOUTRIA (2e du cross long)
« J'ai essayé de m'accrocher à Moussa Barkaoui mais j'étais un peu trop crispé. Je suis très content de cette 2e place car Moussa est un grand coureur. »
« Gadi vraiment supérieure »
> ADELINE ROCHE (2e du cross long)
« Dans la première boucle, Hafida est restée avec moi et j'ai profité de sa foulée pour faire le trou derrière. Je n'ai même pas cherché à la suivre quand elle a accéléré car elle est vraiment supérieure à moi. Pour ma première année chez les seniors, je n'ai pas grand-chose à espérer aux France, mais je vais tout de même tenter de rentrer dans les 15 premières. »
« Je n'en espérais pas tant »
> MARIE ALIROL (1re espoir)
«Je suis vraiment contente, je n'en espérais pas tant, pour ma première tentative en cross long. Au début, j'ai fait le yo-yo. Puis je me suis accrochée au point de mire que me donnait Adeline Roche. [ ] Ma sélection pour les championnats d'Europe m'a vraiment motivée. Maintenant, j'irai aux France avec de l'ambition dans ma catégorie. »
« Je me sentais fort »
> NAIM MEKRALDI (1er minime)
« Plusieurs coureurs ont voulu prendre les devants, moi je suis resté en position d'attente derrière en essayant de ne pas me faire distancer. A 600 m de l'arrivée j'ai lancé le sprint car je me sentais fort. »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
24/07 >
06/07 >
05/05 >
17/03 >
10/02 >
04/02 >
20/01 >
15/01 >
20/12 >
26/11 >
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
19/03 >
Offre d'Emploi
Recherche d'un entraîneur d'athlétisme pour le Coquelicot 42 :

HORS-STADE

Saison 2025

Equipe technique
ST ETIENNE


ANDREZIEUX

Accueil

ROANNE


DUNIERES

Accueil

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONTBRISON

Accueil

MONTCHAL

FIRMINY


C.L.C.S

MONISTROL

 

 
FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MABLY
ST ETIENNE


St-Etienne


ST GENEST MALIFAUX


RIORGES


RIVE DE GIER

Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2026

au 03 10 2025

-

Challenge Equip'athlé

B/M

Samedi 11 octobre 2025

Andrezieux

Fac Andrezieux

Engagements

Tutoriel

Programme

-

Cross du Coquelicot

TC

Dimanche 16 novembre 2025

Sorbier

Coquelicot 42

Parcours et Horaires

Engagements