Championnat de France de cross: les espoirs de la Loire
1 Mars 2007 - Le Comité
Championnat de France de cross: les espoirs de la Loire

Avec 74 engagés , la Loire aura une belle délégation pour ces championnats de France de cross qui se dérouleront Dimanche à Vichy. La qualité sera également au rendez-vous avec quelques athlètes qui auront ainsi l'occasion de briller an niveau national.

En cadette: on suivra avec attention la performance de Bérénice Palandre (FAC Andrézieux) 49° en 2006 qui devrait se rapprocher des vingt premières places et permettre à son équipe de figurer honorablement.

En cadet: Avec trois équipes qualifiées, c'est dans cette catégorie que la Loire sera le plus fortement représentée: une belle perspective d'avenir. Les espoirs reposeront sur les épaules des équipiers du Coquelicot, champions interrégional, qui visent un podium(4° en 2006) emmené par un beau leader en la personne de Jérome Sage, candidat au 20 premières places.

En junior féminine: Marine Saunier (CA Roannais) a fait bon impression à Commentry et semble en mesure de réaliser une performance de choix dès as première année dans cette catégorie.

En junior masculin: Flavien Thomas (Coq St Etienne), lui aussi en 1° année dans cette catégorie, sera notre principal atout.

Cross court féminin: l'équipe du Coquelicot emmenée par Fatima Hajjami sera ambitieuse et cherchera à améliorer sa 10° place de la saison dernière.

Cross court masculin: même objectif pour le Coquelicot qui bénéficiera du renfort de l'international algérien Laïd Bessou: la 5° place de 2006 pourrait se transformer en un accessit sur le podium.

Cross long féminin: les atouts ne manqueront pas pour le département avec Adeline Roche (19° en 2006) et Khaddoug Kraytif pour le CA Roannais et Aline Rabany accompagnée par Marie Alirol pour le FAC Andrézieux.

Cross long masculin: Saïd Berioui (ACO Firminy) peut créer une belle surprise sur ce qu'il a montré lors des interrégionaux et, peut-être, intégré l'équipe de France pour le prochain mondial au Kenya. On suivra également avec attention les progrés de Thibaut Naël (FAC Andrézieux) qui, encore espoir, avait pris la 32° place en 2006. Enfin le champion de France de cross court 2006 Moussa Barkao.ui (Coquelicot 42) sera également de la partie

En vétéran, Bogara Ziaina (Coquelicot 42) en découdra sans doute avec les meilleurs aux devants de la course pour l'obtention d'une place d'honneur.

La Loire avait brillé, aux Régionaux comme aux Inter. Pourquoi pas à Vichy ce dimanche ?

Résumé des épisodes précédents : la Loire truste, avec pour chefs de file Fatima Hajjami sur le court et Saïd Berioui sur le long. Ajoutez à cela pour faire bonne mesure quelques titres par équipes, et vous obtiendrez alors quelques bonnes raisons d'espérer pour ces France 2 007.
Bien sûr, on est encore sous le charme de la victoire l'an dernier de Moussa Barkaoui : sur le court, l'homme du Coq avait dégainé l'arme fatale, la course avec une seule chaussure.
Il sera bien présent cette année encore, mais sur le long, avec n'en doutons pas, une attention particulière au laçage de ses pointes.
Mais le long, c'est un peu... long, d'autant qu'aux dernières nouvelles, le terrain devrait être lourd et l'herbe haute, ce qui devrait faire paraître le parcours encore plus long. Mais le court n'existe plus aux Mondiaux et Barkaoui se verrait bien cette année encore dans la délégation française : une sorte d'apothéose dans la carrière de cet athlète discret, exemplaire à plus d'un titre.
Mais il n'est pas seul comme prétendant au voyage à Mombasa : il y a là Saïd Berioui qui a marqué la course à chacune de ses sorties. Après les Interrégionaux qu'il avait remportés, il est parti en stage à Ifrane, et à Vichy il a la ferme intention d'inaugurer sa toute nouvelle nationalité par une sélection.
Quant à Thibaud Naël, il est manifestement sur une pente ascendante, et l'écart avec les meilleurs s'amenuise à chaque course.
Fatima Hajjami revient, et elle entend bien que cela se sache. Elle avait gagné elle aussi aux Inter sur le court, et après avoir hésité, elle sera finalement au départ à Vichy « pour l'équipe ». Il est vrai que la distance risque d'être un peu courte pour elle qui prépare un marathon, mais avec elle, le Coq pourrait bien s'approcher d'un podium par équipes. Et sur la même épreuve, mais en masculin, l'équipe stéphanoise recevra le solide renfort de Laïd Bessou, lui qui fut finaliste à Sydney sur 3 000 steeple.
Si certaines catégories semblent anorexiques, ce n'est certes pas le cas des cadets. Trois clubs, le C.A. du Roannais, le F.A.C et le Coq, ont qualifié une équipe, ce qui démontre une belle dynamique. Là encore, le club stéphanois pourrait bien être dans les 5 meilleurs Français, et pourquoi pas s'adjuger un podium.
On suivra enfin sur le long le duel de deux « jeunesses », Marie Alirol et Adeline Roche, avec dans le rôle de l'arbitre Aline Rabany.
PHILIPPE DÉCOT