www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
La vie est un 400m haies
Commentez cette actualité
14 Juillet 2007 - Le Comité
La vie est un 400m haies
Jean-Jacques Behm, ancien athlète et instituteur de campagne, éducateur pour toujours, réunit demain la petite famille du «4H» à Tarare. Portrait d'un original passionné


 

Stéphane Diagana dit de lui: « C'est l'homme au sac à dos et au short quelle que soit la température. » Un soir frisquet de juin, on le trouve sur la cendrée du stade de Cours-La Ville. En short, le fameux sac à dos bourré de statisques posé au vestiaire.
Là, Jean-Jacques Behm fait découvrir à une poignée d'enfants les rudiments de l'athlé. Un sacerdoce. Il a failli fermer la section faute de candidat : « J'ai cru que c'était foutu, et puis les Mondiaux 2003 à Paris nous ont ramené du monde. Cette année, on a quinze licenciés dont sept qui s'entraînent. »
Il habite à quelques kilomètres, dans la forêt de Mardore. « C'est reculé de tout, il s'éclate en courant et à vélo », raconte le grand copain ex-DTN Robert Poirier, son meilleur « ennemi » des années 60 lorsqu'ils se tiraient la bourre sur 400m haies. Les deux hommes ont l'Education nationale en commun. Les parents de Behm étaient instit' à Marnant, à 10 km de Cours-La Ville. Ils l'ont élevé dans la rigueur : « Je n'ai eu le droit de faire de la compétition qu'après le bac. » Lorsqu'il devient champion de France en 1964, il n'a que six mois d'entraînement derrière lui. Le lendemain, son nom s'étale sur huit colonnes à la Une du Progrès. A son retour au village, le buraliste s'étonne qu'il lui dise toujours bonjour : « Mais l'athlé pour moi, c'était parenthèse », dit Behm, qui deviendra CTS sur le tard, surpris qu'on le « paye pour faire ce (qu'il faisait) déjà bénévolement ».
Avec son épouse, il a succédé à ses parents à l'école de Marnant. Ils n'ont plus bougé. « L'école était le centre de sa vie, se souvient Poirier. Lorsqu'on était en compétition, il fallait qu'il prenne des photos pour les ramener à ses élèves, ou qu'il lise des bouquins éducatifs. C'était un original qui utilisait la méthode participative. » Il ne se voyait pas entraîner. Puis il s'est dit que ça ne changeait pas vraiment du métier d'instituteur. Il a conservé les mêmes techniques - il fait voter ses athlètes -, la même éthique : « L'objectif, c'est l'autonomie. »« S'il a envie de te dire quelque chose, il attendra que tu le trouves toi-même », confirme le hurdler lyonnais Heni Kechi, qui décrit Behm comme un « passionné de l'analyse ». Il vient de publier un fascicule sur un siècle de finales de 400m haies : temps de passage, nombre foulées entre les haies, tout y est.
Le « 4H », pour JJ, comme on l'appelle dans le milieu, « c'est une histoire avec introduction, développement et conclusion. C'est une course qu'il faut construire. » Diagana: « Il a sa conception du 400m haies. Pour lui, c'est une course de gestion. Fernand (Urtebise, le coach de l'ancien champion du monde) avait une vision très différente. »
Retraité, père de trois filles et six fois grand-père, il continue de faire le speaker et de présider le club de l'EOL. Il fait aussi l'entraîneur à Tarare et conseille le groupe d'entraînement de Djamel Boudebibah à Bron.
Il est encore secrétaire de l'Association des entraîneurs français d'athlétisme, contributeur unique de la revue « Quatrache » dédiée à 100% au 400m haies et organisateur du meeting du même nom qui fête demain ses vingt ans.
Il dit que sa femme est habituée à ne pas le voir beaucoup entre mai et août. Et elle, elle sourit en se disant que c'est comme ça.

Benjamin Steen


Behm en dates

> 1964
Champion de France du 400m haies devant Robert Poirier, record de France en prime (50''8) à 23 ans. Participe aux JO de Tokyo
> 1966
7e des championnats d'Europe à Budapest
> 1988
Responsable national adjoint du 400m haies. Création du « Quatrache » à Tarare
> 1995
Cesse son métier d'instituteur, à deux ans de la retraite, pour devenir CTS
> 2003
Commente en directe sur France Télévision la finale des Mondiaux de 400m haies à Paris
> 2004
Prend sa retraite
> 2007
Vingtième édition du Quatrache

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
24/07 >
06/07 >
05/05 >
17/03 >
10/02 >
04/02 >
20/01 >
15/01 >
20/12 >
26/11 >
20/11 >
07/10 >
25/09 >
14/07 >
13/07 >
27/04 >
26/03 >
25/03 >
19/03 >
Offre d'Emploi
Recherche d'un entraîneur d'athlétisme pour le Coquelicot 42 :

HORS-STADE

Saison 2025

Equipe technique
ST ETIENNE


ANDREZIEUX

Accueil

ROANNE


DUNIERES

Accueil

ST CHAMOND

Accueil

FIRMINY

Accueil

MONTBRISON

Accueil

MONTCHAL

FIRMINY


C.L.C.S

MONISTROL

 

 
FEURS

Accueil

ST JEAN BONNEFONDS

MABLY
ST ETIENNE


St-Etienne


ST GENEST MALIFAUX


RIORGES


RIVE DE GIER

Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

2024/2025

Compétitions-Rassemblements

CALENDRIER 2026

au 03 10 2025

-

Challenge Equip'athlé

B/M

Samedi 11 octobre 2025

Andrezieux

Fac Andrezieux

Engagements

Tutoriel

Programme

-

Cross du Coquelicot

TC

Dimanche 16 novembre 2025

Sorbier

Coquelicot 42

Parcours et Horaires

Engagements