CDOS Loire: infos
27 Juillet 2008 - Le Comité
CDOS Loire: infos
Certificat de Qualification Handisport - Module A

Le Comité Départemental de la Loire Handisport organise en Octobre 2008 une formation au Module A du Certificat de Qualification Handisport.

Le Module A doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l’animation de séances d’initiation ou de perfectionnement (dans les limites des prérogatives de leur BEES ou BPJEPS) pour des personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel.

Cette formation s'adresse au titulaire d'un BEES.

Cette formation se déroulera à la Maison des Sports à Saint Etienne au mois d'OCTOBRE (13,14,16,17)
Pour plus d'informations sur la mise en place, inscriptions, prérogatives d'encadrement, contacter le Comité Départemental Handisport Loire - Kathy LAURENT au 04 77 59 56 73.

Accompagnement Educatif

En 2008-2009, l'Inspection Académique & la Direction Départementale de la Jeunesse & des Sports de la Loire propose aux clubs d'animer des activités sportives périscolaires pour des collégiens ou pour des écoles primaires.

Pour l'ensemble des modules proposés, le club peut bénéficier d'une aide financière - via le CNDS - pouvant aller jusqu'à 1200 €.

Vous pouvez télécharger la circulaire d'information ICI.

Pour plus d'informations sur la mise en place : Fabien Roche au 04 77 59 56 11.

Préparation au Tronc Commun d'Educateur Sportif

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire organise une formation de préparation à l'examen du Tronc Commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré.

Cette formation est organisée en cours du soir, les lundis et jeudis de 19 heures à 22 heures à la Maison Départementale des Sports à Saint Etienne. Le début de la formation est prévu pour Septembre 2008.

Pour retirer un dossier d'inscription, demander les possibilités de prise en charge du coût de la formation, contacter le CDOS Loire au 04 77 59 56 02.

NOUVEAU : Le CDOS Loire propose cette année d'associer la formation de préparation au Tronc Commun du BEES1 à la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 - ex AFPS ). L'obtention du PSC1 est nécessaire avant l'inscription à l'examen du Tronc Commun

Pour plus d'informations, ICI

Frais kilométriques des Bénévoles

Le barème 2008 (concernant l'année 2007) concernant la réduction d'impôt pour les frais kilométriques engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative lorsqu’ils renoncent expressément à leur remboursement par l’association s'élève à 0,288€ du km (automobile) ou 0,110 € (vélomoteur, scooter, moto...).

Pour plus d'information sur les justificatifs à produire ou le mécanisme d'application, vous pouvez nous contacter au 04 77 59 56 12 ou contacter le Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles au 04 77 59 56 02.

Augmentation du SMIC au 1er Juillet 2008

Le décret n°2008-617 du 27 juin 2008 (JO du 28 juin 2008) fixe le taux horaire du SMIC à 8,71 € brut à compter du 1er juillet 2008, soit 1321,02 euros par mois sur la base d’une durée hebdomadaire de travail de 35 heures.

Il s'agit de la seconde augmentation du SMIC cette année.

Carte Professionnelle d'Educateur Sportif

Tout éducateur sportif titulaire d'un diplôme d'Etat doit déclarer préalablement son activité à la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS). Il s'agit de demander une Carte Professionnelle à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du département ou vous travaillez.

La déclaration d'activité permet à l'Administration d'identifier les personnes qui exercent les fonctions réglementées.

L'obligation incombe à chaque éducateur sportif qu'il exerce en tant que salarié ou à titre libéral.

Les Educateurs Sportifs en formation ont aussi l'obligation de se déclarer.

Tout nouveau diplôme doit faire l'objet de la délivrance d'une nouvelle carte professionnelle lui permettant d'exercer les fonctions liées à ses prérogatives.

Contacter la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire au 04 77 49 63 63 ou obtenir plus de renseignements ICI.

Assiette Forfaitaire & Franchise de Cotisation

Au 1er janvier 2008, les montants des assiettes forfaitaires et des franchises de cotisation pour les associations sportives sont modifiés.

Vous pouvez consulter le dépliant édité par l'URSSAF, ICI

Depuis le 1er Janvier 2007, les JUGES ET ARBITRES bénéficient d'un régime social et fiscal particulier.

Vous pouvez consulter les informations proposées par l'URSSAF ICI

Dans la rubrique Ressources de notre site vous trouverez des informations complémentaires sur le fonctionnement de l'Assiette Forfaitaire et la Franchise des Cotisations.

Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience

Le CDOS Loire en partenariat avec Loire Profession Sport est labellisé par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Rhône-Alpes pour assurer des accompagnements méthodologiques à la VAE

Pour des informations supplémentaires, allez ICI.

Règlementation des Séjours Spécifiques

Une nouvelle règlementation Jeunesse & Sport est en vigueur pour les associations sportives qui organise des stages collectifs et hors hébergement pour leurs licenciés mineurs (avec notamment une obligation de déclaration auprès de la DDJS, un taux d'encadrement particulier...)

Contacter la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire au 04 77 49 63 63 pour obtenir plus de renseignements.

Vous pouvez télécharger un document qui présente les changements de règlementation ICI