CROSS et COURSES HORS STADE chez les plus jeunes
2 Janvier 2009 - Le Comité

Communiqué de la FFA:

La saison de cross vient de débuter avec son lot de choses difficiles à supporter que l’on ne devrait pas voir de la part d’organisateurs qui mettent au programme des épreuves réservées aux éveil athlé mais aussi de clubs qui inscrivent de très jeunes enfants à ce type de rencontre.

La FFA a clairement défini sa position sur ce sujet.

Les cross classiques en ligne avec classements individuels sont interdits pour la catégorie Eveil Athlé.

Par contre des animations, par équipes, sans classement individuel, sont fortement conseillées.

Il y a 20 ans, lorsque nous constations que des enfants de 8 ans participaient à des cross, nous n’imaginions pas que l’on pourrait aller un jour encore plus loin dans la bêtise.

Nous aurions aimé ne pas avoir à citer les dérives que nous avons constatées, nous avons ainsi noté :

- un certain nombre de cross ayant vu la participation d’enfants de 2 ans

- des cross dédiés aux enfants de moins de 5 ans (15 enfants au départ)

- des courses hors stade qui mettent au programme des épreuves pour les EA (dans ces courses on voit souvent à l’arrivée de très jeunes enfants : 2, 3, 4 ans) .

Tout cela est interdit et pourtant cela se fait.

Si nous alertons sur ce genre de pratique, c’est parce qu’elles se généralisent, sur les mois d’octobre et novembre, une bonne vingtaine de manifestations entraient dans ce cadre.

Dans les discussions que nous avons pu avoir avec des organisateurs de telles épreuves, leur souci n° 1 est le nombre, ‘’si on supprime le cross EA on aura 30% de participants en moins à notre cross’’. Leur préoccupation n ‘est donc pas la santé des enfants mais la quantité.

De plus, bien souvent, le temps de course avoisine les 2 ‘, voire moins, ce qui est en parfaite contradiction avec toutes les études physiologiques relatives aux enfants.

Heureusement, un certain nombre d’éducateurs ont réfléchi à la façon de faire participer les jeunes de la catégorie Eveil Athlé à des épreuves d’endurance. Nous vous présentons ci après 2 rencontres mises en place cette année. Par ailleurs, nous savons qu’un certain nombre d’entre vous ont déjà réfléchi sur le sujet et nous vous encourageons à nous envoyer une présentation de vos différentes expériences. Faîtes nous part de vos réflexions de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter.

Gérard Cambreling

Responsable actions jeunes et scolaires à la FFA

Rencontre USEP de circonscription du vendredi 14 novembre

Cycle 3 - Thème: Endurance

Principe: l'idée est de mettre sur pied une première animation de masse à Wambrechies (Nord), dans la semaine du 10 au 14 novembre, pour « coller » à l'organisation d'un cross à label national qui se déroule dans cette commune. Chaque classe participe avec tous ses élèves qui « rapportent » des points dans le cadre du challenge inter-classes. L'objectif est de rompre avec la pratique habituelle de la course longue, sans pour autant tomber dans les travers du cross, activité exigeante avec un premier et un dernier.

Règlement de l'épreuve: à chaque niveau de classe, on proposera trois contrats à réaliser; l'enfant choisit celui qui lui semble accessible. Au bout de la rencontre, on totalisera les points obtenus (1 point par minute courue) puis on divisera par le nombre de participants pour obtenir une « moyenne- classe ».

NB: un enfant qui a choisi un « contrat » haut, moyen ou facile, marquera le nombre de points correspondant au temps couru, s'il échoue. Le but avoué est que l'enfant maîtrise bien sa pratique personnelle et soit acteur de ses choix, qu'il réussisse ou qu'il échoue....

Les contrats proposés: CE2: 6'- 8'- 10'

CM1: 8'- 10'- 12'

CM2: 10' - 12'- 14'

Organisation pratique:

Date de la rencontre: vendredi 14 novembre 2008

Lieu: Parc public de Wambrechies, près du château de Robersart

Déroulement:

- de 13h45 à 14h20, accueil des classes et reconnaissance du circuit.

- de 14h20 à 14h30: consignes d'organisation des épreuves

- Compte tenu du nombre d'élèves, deux circuits parallèles seront préparés. Cela permettra de faire courir l'ensemble des élèves en moins d'une heure et quinze minutes. Par ailleurs, si les conditions climatiques le permettent, les résultats pourront être proclamés peu de temps après l'épreuve.

- Chaque classe viendra avec au moins un parent qui assurera la surveillance des enfants ou le suivi de la rencontre USEP. Des collègues seront sollicités pour aider à la bonne organisation générale et notamment pour comptabiliser les performances. (Prévoir des calculatrices)

Circuit « Alain Mimoun »                 Circuit « Emile Zatopek »

14h30 course du contrat 8'             Course du contrat 14'

14h45 course du contrat 6'

15h05 course du contrat 10'           Course du contrat 12'

15h40 proclamation des résultats

dans la cour du château de Robersart.

15h50 départ des premières classes

Récompenses: L'Athlétique Club de Wambrechies, en tant qu'organisateur du Cross International de Wambrechies, propose d'offrir une médaille à chaque enfant de la classe qui a réalisé la meilleure moyenne et offrira un trophée à la meilleure classe de CE2, de CM1 et de CM2. (NB: les cours doubles seront affectés en classe supérieure pour l'obtention des points et du trophée)

L’organisateur met à disposition en téléchargement :

- une affiche du Cross International,

- une fiche historique sur Alain Mimoun et Emile Zatopek,

- un exemplaire des dossards

Patrick Billiau – Directeur Ecole Jules Ferry - WAMBRECHIES

Le Kid’s CROSS, à Mably