Les 100 km de Chavagnes en Paillers accueilleront une nouvelle fois le championnat de France de la discipline.
Cette organisation particulièrement bien rôdée a ainsi enregistré près de 500 engagés qui dès 7 heures du matin s'élanceront sur la ligne de départ pour avaler les 6 tours de ce circuit mesurant 16,5 km tracé dans la campagne vendéenne.
242 coureurs sont inscrits pour disputer le titre de champion de France dont 31 femmes et 250 dans la course open.
A la lecture de la liste des engagés, force est de constater que la discipline est de plus en plus le terrain de chasse des coureurs vétérans car seuls 24 seniors hommes seront au départ.
Et c'est peut être parmi eux qu'il faut chercher les favoris au rang desquels on retrouve Eric Legat (FAC Andrézieux) et Régis Raymond. Alors que Jean Jacques Moros, (second au France 2009, 80,170 km aux 6 heures de Buc en mars et 2h 33'33" à Cheverny en avril), Didier Idziak, Pascal Giry (champion de France 2008) et Bernard Bretaud auront leur mot à dire dans une bataille toujours indécise sur une telle distance.
Dans cette liste, il manque Christophe Buquet, le champion de France 2009 qui avait remporté le titre sous la pluie, sur le circuit de Belvès. Cette année, il a préféré revenir en Périgord et courir cette épreuve pour remporter une nouvelle victoire.
Il manquera également certains des meilleurs français "protégés" qui ont déjà un pied dans la sélection pour le prochain Mondial.
Chez les femmes, Cécile Moynot part avec le statut de favorite. Elle a suivi une préparation draconnienne et espère bien raffler le titre et une place pour la prochaine Coupe du Monde. Barrée sur marathon compte tenu des minima très relevés pour disputer les Europe de Barcelone, Cécile qui avait disputée le Mondial de Berlin en 2009, s'est logiquement retournée sur cette distance sur laquelle elle a déjà réalisé 8h 10'49" en 2008 sur ce même circuit de Chavagnes.
Chez les femmes aussi, la course reste très ouverte et peut réserver son lot de surprises comme l'an passé avec la victoire d'Eugénie Monteil en 9h 28'15". Elle avait ensuite réussi 9h 02'49" à Theillay. La Lozérienne sera de nouveau au départ.
Article RUNINLIVE.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.