www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la loire
Actualités
BARCELONE DIMANCHE 1 AOUT
Commentez cette actualité
2 Août 2010 - L'équipe technique
BARCELONE DIMANCHE 1 AOUT

Dernière journée pour ces Championnats d'Europe à Barcelone pour nos jeunes et nous-mêmes.
La fatigue se fait sentir, les voix s'enraillent et les yeux sont cernés. Mais la motivation est toujours là ce dimanche matin chez tout le monde car on sait que l'objectif de la Fédé de 12 médailles maximum (estimation haute) a DEJA été atteint hier soir. Nous totalisons 12 médailles dont 6 en or.
Aujourd'hui, il nous reste les relais, la longueur et le steeple pour nous rapprocher du record établi en 1950 de 15 médailles!! Rien d'irréalisable quand on voit l'état de motivation des athlètes tricolores qui sont dans une spirale positive comme jamais on n'a pu en voir.

Après un réveil légèrement décalé d'une heure et un petit déjeuner bien utile pour tenir ces longues journées, pas besoin de faire un long trajet, le marathon masculin passe juste devant l'hôtel. Sur un parcours de 10km, nous sommes au niveau du 6ème (et donc 16ème, 26ème et 36ème) kilomètre et rapidement tout le monde s'installe pour encourager l'unique représentant français James Kibocha Theuri.
Parti sur des bases très rapide dans un groupe de 3 athlètes, il est en tête au semi avant de prendre un coup de mou et d'abandonner suite à des crampes un peu avant le 40ème kilomètre. Dommage, la 1ère médaille de la journée était à portée.

Fin du marathon, nous sommes partis pour un trajet d'une heure vers le sud de Barcelone pour rejoindre la fameuse plage de Sitges. Mais, comme sur la Côte d'Azur, les plages sont bondées en Espagne et après un déjeuner pris en groupe, nous nous sommes tous retrouvés dans l'eau, pour profiter d'une eau très chaude pendant 2 bonnes heures qui ont fait du bien à tout le monde.

17h, il est temps de repartir au stade pour la fin de la compétition.
Tout le monde à bloc, nous arrivons assez tôt et pouvons prendre nos marques dans le stade. Cela fait 4 jours que nous sommes installés au même endroit et les stadiers commencent même à nous apprécier!!!
19h30, c'est parti...

UNE SOIREE DE FOLIE

Comment ne pas utiliser de superlatifs pour la soirée que nous avons une nouvelle fois vécue?
Un relais 4*100m emmené par notre rhonalpin double champion d'Europe Christophe Lemaitre qui, malgré une forte concurrence et des passages moyens mais assurés remporte une nouvelle médaille d'or??
Comment ne pas parler du 3000m steeple? Tous ceux qui l'ont vu sur place ou à la télé ont été stupéfaits de la suprématie que la France peut avoir dans cette discipline...Bob Tahri et Mahiedine Mekhissi se sont mis d'accord avant la course et, après seulement 200m de course, ils se portent à l'avant du peloton, font le trou avec leurs adversaires qui ne les reverront. Un duel franco-français s'engage alors, ils se relayent pour mettre le plus d'avance à leurs poursuivants. Le vrai match se jouera dans le dernier tour et effectivement, le sprint s'engage sur la dernière fosse et, à l'inverse des France Elite, c'est Mahiedine qui prend le dessus sur Bob. Un doublé français avec un record des Championnats. Que demander de mieux??

Entre temps, les françaises avaient pris part également au relais 4*100m et l'on pouvait être optimiste pour le résultat à la vue des performances individuelles. En 42"45, elles prennent une superbe médaille d'argent qui ira s'ajouter au gros tableau de chasse du sprint français.

Pendant ce temps-là, la finale de la longueur avait lieu avec Kafétien Gomis et Salim Sdiri. Ce dernier avait mis le ton dès le 1er essai avec un superbe saut à 8m20. Il est encore 2ème après les 3 premiers essais, seul l'allemand ayant réussi 8m47 et semble donc hors de portée. Kaf, avec 8m00 à son 1er essai, est 5ème, il le restera jusqu'au 5ème.
Sdiri, lui, a rétrogradé d'une place suite aux 8m23 de l'Anglais Tomlinson.
6ème essai, Kafétien s'engage sur la piste, porté par un stade tout en Bleu-Blanc-Rouge et sur un superbe ramené, il retombe à 8m24!!! Il prend la 2ème place provisoire et éjecte Salim Sdiri du podium. L'Anglais, ne profitant pas de son dernier essai, c'est au tour de Salim de sauter. Plus de solution, il faut qu'il fasse au minimum 8m24 pour se retrouver sur le podium...
Malheureusement, ce ne sera pas le cas, il terminera 4ème mais Kafétien devient vice-champion d'Europe.

A peine la joie terminée que voici le 1500m féminin, avec 2 représentantes. Hind Dehiba, passée sous les 4' récemment et Fanjanteino Felix, la championne de France du 800m et du 1500m. Bien placée dès le début de la course, Hind Dehiba semble en forme. Il n'en est pas de même de Felix qui se retrouve rapidement en queue de peloton.
Dernier virage, on s'attend à ce que la Française craque. Mais il n'en est rien, elle s'accroche et malgré le finish monstrueux de l'espagnole qui remporte le titre, elle prend elle aussi la 2ème place et ramène une sublime médaille d'argent supplémentaire à la France.

18 médailles dont 8 d'or

Voici le bilan provisoire de la France (et qui sera définitif) avant les 4*400m. En effet, avec quelques ratés dans les transmissions, ni les hommes ni les femmes n'ont pu se battre face à leurs adversaires européens et prennent chacun une 6ème place bien méritée.

Le bilan de l'athlétisme tricolore est MONSTRUEUX, SPLENDIDE, à faire pleurer n'importe quel sportif, quelque soit son origine et sa discipline!!!

Il est l'heure de faire le bilan s'une saison et d'un championnat exceptionnels!!! L'arrivée de futurs athlètes dans nos structures sera fortement aidé par ce résultat collectif auquel nos 39 jeunes et les encadrants ont pu tous assisté.

Un point final en n'oubliant pas de remercier le Conseil Général de la Loire et Monsieur François Rochebloine, qui a permis ce déplacement et qui peut être fier de ce qu'il a fait vivre à tous les participants à ce déplacement.

 

Des étoiles sur la piste, des étoiles dans nos têtes et des étoiles dans nos coeurs!!!

Voila l'ATHLETISME MODERNE

Les photos (Emeric)

Les Photos (Vincent)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/06 >
13/05 >
04/05 >
07/04 >
29/03 >
25/03 >
24/03 >
01/03 >
10/02 >
09/02 >
08/02 >
03/02 >
01/02 >
25/01 >
16/01 >
18/12 >
29/11 >
28/11 >
27/10 >
16/10 >
HORS-STADE

Calendrier des courses

Saison 2021

 

MONISTROL

 

 
St-Etienne



RIVE DE GIER

ROANNE

FEURS

Accueil

RIORGES


ST ETIENNE


MONTCHAL

ST CHAMOND

Accueil

MABLY
FIRMINY


C.L.C.S

ANDREZIEUX

Accueil

FIRMINY

Accueil

DUNIERES

Accueil

ST ETIENNE


ST GENEST MALIFAUX


ST JEAN BONNEFONDS

MONTBRISON

Accueil

Les Espaces

Les partenaire de l'athlétisme ligérien:

-



-

 PROGRAMME

Compétitions-Rassemblements

-

Challenge Loire 

CJS

30 juin 2021

Firminy

(Aco Firminy)

Programme

Engagements Ouverts

-

Challenge des jeunes 

BM

4 juillet 2021

Roanne

(Ca Roannais)

Programme

Feuille de modification

Engagements Ouverts

-

Challenge Loire 

CJS

7 juillet 2021

Montbrison

(Sa Montbrison)

Programme

Engagements Ouverts

-